Comment lutter contre les troubles du sommeil en fin de grossesse ?

Bien dormir en fin de grossesse ? Oui oui, c’est possible ! Ce n’est pas un rêve inaccessible !
Bien souvent, les troubles du sommeil apparaissent en fin de grossesse, notamment à cause des crampes, de l’œdème physiologique au niveau du nez et du larynx, des angoisses, de l’inconfort des positions pour dormir, et des envies de pipiiiiii…
Pour vous permettre de profiter au mieux de vos dernières nuits de tranquillité, Mely vous délivre quelques précieux conseils…

1. Alimentation et hygiène de vie

– Respectez les horaires de repas, et évitez de dîner trop tard, car la digestion ne facilite pas l’endormissement.
– Evitez les gros repas le soir, préférez même les monodiètes (uniquement la compote de pomme, qui met le système digestif au repos, par exemple)
– Mangez dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer
– Evitez les boissons sucrées excitantes, les plats difficiles à digérer (charcuteries, plats en sauce, gras…), les viandes rouges, des aliments sucrés à indice glycémique élevés, , la vitamine C après 16h.
– Privilégiez les aliment sucrés à indice glycémique bas, la vitamine B, les aliments riches en magnésium…

Eviter les repas lourds

2. Votre chambre

Veillez à ce que l’aération soit bonne, surveillez le taux d’humidité et la température, veillez à ce que l’environnement (déco, lumière, bruit, odeur…) soit optimal. Evitez la télévision et l’ordinateur dans votre chambre, car ce sont des excitants.
Ritualisez votre sommeil : couchez vous et levez vous à heure fixe, organisez votre journée du lendemain quelques heures avant votre coucher, afin de prendre le temps de bien déconnecter. Apprenez à gérer votre stress et à lâcher prise.

3. Astuces 

Prenez un bain chaud (38-39°C) ou un bain tiède (36-37°C) en début de soirée, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour calmer le système nerveux.
A l’inverse, une douche froide (10-15°) peut aussi être efficace sur les personnes qui ont toujours chaud. Vous pouvez tenir le jet à 15 cm de la peau en remontant depuis les pieds, et rester de 10 secondes à 2 min en fonction de la réaction de l’organisme.

Prenez un bain de pieds chaud (37-40°C) avant de vous endormir, car on ne peut pas s’endormir les pieds froids, pendant 5 à 10min, et terminer par un jet d’eau froide (à éviter en cas de varices).
Placez une bouillotte chaude sur vos pieds, ou au niveau du foie (sous le sein droit) peut être très relaxant.

Tout au long de la journée, respirez profondément, étirez vous, passez vous les mains sous l’eau chaude…
Au moment de vous coucher, baillez plusieurs fois, étirez vous pour détendre et libérer votre corps, puis respirez profondément avec le ventre.

Et voilà !! Pas si compliqué de dormir comme un bébé quand on en attend un ! 😉
Et vous, c’est quoi vos astuces ?

Prendre un bain chaud avant de dormir

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire