Les entreprises commencent à rouvrir petit à petit …. Pour certains, le télétravail va prendre fin très prochainement. La garde de votre bébé peut donc devenir un véritable casse-tête. Outre le fait qu’on peut le laisser aux grands-parents, Mely vous donne ses conseils pour trouver le meilleur moyen de garde pour votre bébé !
Faire appel à une nounou pour la garde à domicile !
Certains parents préfèrent faire garder leur enfant à domicile, dans le cocon familial, surtout avec cette période. Avoir recours à une nounou peut donc être la meilleure option pour faire garder bébé. Pourquoi ? Tout d’abord, la baby-sitter s’adapte aux horaires des parents. Ensuite, en cette période de crise sanitaire, vous pouvez plus protéger votre enfant contre les différentes épidémies. En effet, votre bébé ne sera en contact qu’avec une seule personne. Cela vous évite donc les regroupements d’enfants.
Cependant, certains parents peuvent être réticents par rapport au professionnalisme d’une nounou. En effet, une baby-sitter doit être une personne de confiance, responsable et fiable. Quelqu’un sur qui on peut compte à tout moment. C’est pourquoi avant d’en choisir une, Mely vous conseille d’en appeler plusieurs et de les faire venir à domicile, afin de voir le feeling qui passe entre votre famille et la nounou. Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, vous pouvez la faire venir une après-midi, en restant présent dans la maison. L’objectif est de ne pas l’espionner mais de vous rassurer.
Faire appel à une assistante maternelle agréée !
Si vous vous sentez pas à l’aise avec une baby-sitter, vous pouvez très bien avoir recours à une assistante maternelle ! Tout comme la nounou, elle s’adapte à vos horaires. En revanche, c’est une véritable professionnelle agréée qui garde votre enfant à son domicile.
Mely vous conseille de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. L’objectif est que vous vous sentiez en confiance afin de lui confier, en toute tranquillité votre enfant.
La halte-garderie ou la crèche !
Si vous souhaitez mettre votre enfant dans une petite structure afin de faciliter sa sociabilité, vous pouvez opter pour 2 options : la halte-garderie ou la crèche.
La halte garderie peut être un moyen de garde adéquat si vous reprenez le travail à temps partiel. Et oui, parce que vous ne pouvez pas dépasser 3 demi-journées par semaine. Ce moyen de garde est géré par des professionnels de la petite enfance agréés et propose de nombreuses activités pour votre tout-petit ! Vous pouvez déposer votre enfant dès la naissance jusqu’à 6 ans. En revanche, les horaires des haltes-garderies sont stricts. De plus, les places sont très prisées. Il est donc essentiel de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans les mois à venir :).
Si vous souhaitez que votre enfant soit gardé à temps plein, vous pouvez recourir à une crèche. Ils prennent les bébés âgés de 2 mois à 3 ans. C’est une petite structure qui permet de répondre aux besoins de l’enfant, et qui facilite son éveil. En revanche, tout comme la halte garderie, les places sont très prisées, il faut donc faire une demande le plus tôt possible, afin d’avoir une place dans les mois à venir.
Pour retrouver d’autres astuces et conseils, c’est ici !
Il faut dire que ça a toujours été un casse-tête pour les parents de trouver le mode de garde idéal. Personnellement, j’ai toujours peur de ne pas tomber sur la bonne nourrice et ça demande beaucoup de réflexion.