Oui, c’est les grandes vacances, on va enfin pouvoir se re… – MAMAAAAN – …poser. Eh oui, si c’est officiellement les vacances d’été pour les enfants, pour les parents, c’est une autre histoire…
Les enfants, malheureusement, il faut les occuper, et ce même pendant les vacances.
Chez Mely, on vous comprend tellement bien, qu’on a décidé de vous donner un coup de main, et de vous préparer une petite liste d’idées d’occupations, en plus des tutos DIY et recettes à réaliser à la maison, que l’on vous postera tout au long des vacances, pour de supers moments en famille !
Voici donc 20 idées pour occuper les enfants pendant les grandes vacances !
1. Fabriquer une cabane
Que ce soit au fond du jardin, dans la forêt, ou au beau milieu du salon, quoi de mieux pour jouer et rêver que de fabriquer une super cabane, ou un joli tipi ?!
2. Faire un parcours d’obstacle
Des anneaux où poser un pied après l’autre, une corde sous laquelle ramper, une autre par-dessus laquelle sauter… Les possibilités sont multiples, pour un maximum de fun !
3. Organiser une super chasse au trésor
Des énigmes à découvrir et à résoudre, un trésor à débusquer, voilà de quoi occuper les petits pirates toute une après-midi !
Et pour tous les parents en manque d’idées pour la chasse au trésor, n’hésitez pas à télécharger la chasse au trésor que nous vous avons préparée, juste ici :
Chasse au trésor – une idée géniale pour occuper les enfants cet été !
4. Fabriquer des colliers, des bracelets
Enfiler des perles, au calme, et réaliser des tas de jolis petits bijoux à porter tous les jours de l’année.
5. Ramasser et peindre des galets
Facile quand on a la plage à proximité… Et si on n’y a pas accès, il suffit de débusquer de jolis cailloux au parc ou dans la forêt.
6. Dormir sous la tente.
Pour tous les petits aventuriers qui en auraient l’occasion, une première nuit sous la tente, c’est la grande aventure !
7. Regarder les étoiles et trouver les étoiles filantes
À faire avant la nuit sous la tente, pour une belle soirée d’été.
8. Faire un pique nique
Dans le jardin, au parc ou sur la plage, on profite des beaux jours pour s’installer par terre, sur une jolie nappe de pique-nique, et pour manger des tas de bonnes choses (et pourquoi pas des croissants salés) ?
9. Faire des bulles géantes
Un seau rempli d’eau savonneuse, deux baguettes reliées par deux ficelles à une extrémité, on plonge les ficelles et on laisse la bise estivale faire le reste !
10. Faire du cerf-volant
Quel bonheur, de voir s’envoler ce petit bout de papier ou de tissu, et de lui faire faire des loopings dans le ciel…
11. Aller au zoo
Et si vous profitiez du beau temps pour découvrir les animaux ?
12. Organiser une super partie de cache-cache
Se cacher, se trouver, courir dans tous les sens, voilà de quoi épuiser les petits bambins en une après-midi, et être sûre qu’ils s’endormiront vite !
13. Regarder les nuages, et leur trouver des formes
Comment développer l’imagination des enfants, tout en s’amusant ? Croyez-moi, de beaux fous rires en perspective pour cette activité !
14. Faire une partie de pétanque
Oui, même les tous petits ont le droit de jouer à la pétanque, comme les grands, mais avec de jolies petites boules colorées.
15. Jouer au Twister
Un jeu hilarant à tester en famille !
16. Organiser une course d’avions en papier
Fabriquer les avions, puis c’est à celui qui ira le plus loin, et le plus vite.
17. Construire une tour géante en Kapla
La plus haute possible, la plus originale possible, tous les critères sont permis. Attention surtout de ne pas la faire s’effondrer !
18. Faire une super balade en vélo
C’est l’occasion de faire du sport et de découvrir des paysages, des monuments ou des petits coins de paradis en même temps !
19. Dessiner à la craie sur le sol
Des marelles, des personnages, des messages d’amour pour leur maman : c’est le moment de laisser s’exprimer la créativité de nos bambins ! Et pour un peu d’inspiration, il suffit de se rendre sur la place du Palais Royal, pour les parisiens, où des artistes de rue dessinent bien souvent des personnages de Disney à la craie sur le sol.
20. Imaginer, écrire et jouer une pièce de théâtre ou un spectacle de danse
C’est toute une organisation : l’histoire, les dialogues, les personnages, les costumes, les répétitions… Tout ça peut les occuper quelques jours !
ASTUCE : Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour occuper les enfants, pensez à inviter les copains et copines, pour beaucoup plus de fun ! (et surtout, c’est à charge de revanche pour les parents qui vous abandonnent leur progéniture : parfait pour les jours où vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous ! ;))