Le syndrome de la tête plate chez bébé !

Le syndrome de la tête plate chez bébé, ou la plagiocéphalie, est un phénomène relativement courant chez les bébés. Cela se traduit par une légère déformation au niveau de la tête.

C’est quelque chose de tout à fait bénin. Néanmoins, il existe quelques solutions afin de diminuer ce syndrome.

Mely vous donne ses astuces.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie, ou le syndrome de la tête plate ?

A la naissance, beaucoup de nourrissons ont le crâne aplati, soit derrière, soit, le plus souvent, d’un côté : gauche ou droite. Cette déformation est expliqué par le fait, qu’à la naissance, le crâne des bébé est relativement mou et malléable. En effet, cela permet au bébé de se frayer un passage durant la naissance, et au cerveau de rapidement se développer. Ainsi, lorsque bébé tourne, instantanément, sa tête plus d’un côté que de l’autre, la tête peut se déformer très facilement, et donc s’aplatir.

La plagiocéphalie est donc un aplatissement du crâne, pouvant apparaître chez le nourrisson. L’aplatissement est soit symétrique sur l’un des côtés, soit symétrique sur tout l’arrière du crâne.

 

Quels sont les conséquences pour bébé ?

La plagiocéphalie n’est absolument dangereux, mais certes inesthétique. En revanche, si elle est prise en charge tôt, elle est généralement transitoire et bénigne. En effet, dès lors que vous constatez que votre bébé contracte ce syndrome, il faut immédiatement consulter un pédiatre, ou un spécialiste. La personne en question, pratiquera des techniques de repositionnement, afin de faire disparaître ce phénomène.

 

Quelques conseils pour faire face à la plagiocéphalie

Dès la maternité, soyez vigilante et adoptez quelques habitudes quotidiennes :

  • Pour le sommeil : Mely vous recommande de coucher votre bébé sur le dos. En revanche, il faut veillez à changer le côté d’appui à chaque fois que votre bébé se couche : une fois à droite, un fois à gauche et une fois en arrière.
  • Évitez de laisser bébé durant des heures dans son transat ou dans son cosy.
  • Évitez également les cale-bébé, coussins cocon et couverture d’emmaillotage.
  • Pour le biberon : alternez les positions en tenant votre bébé, comme un enfant allaité : une fois à droite, une fois à gauche.
  • Si bébé regarde dans une direction, il faut constamment le stimuler afin d’attirer son regard et ainsi orienter la position de sa tête. Pour se faire, vous pouvez :
    • changez la place son mobile (une fois à droite, un fois à gauche),
    • achetez des peluches colorées ou son doudou préféré,
    • changez la position de son lit,
    • utilisez des tapis d’éveils : attention, Mely vous recommande de le positionner sur le ventre, afin de tonifier les muscles de son cou,
    • utilisez également une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique. Cela va lui permet de le stimuler car il pourra observer plus facilement ce qui l’entoure.
    • placez un point de lumière opposé à sa position habituelle (avec une veilleuse par exemple)

Avec le temps, la tête de bébé finira par retrouver sa forme normale, mais si le cas s’avère plus sévère, il est impératif que vous repreniez rendez-vous auprès d’un spécialiste.

 

Des séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe

En complément de ces petites astuces, vous pouvez opter pour des séances chez un professionnel, sous recommandation du pédiatre. Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe appliquent de légères pressions à certains endroits du crâne, afin qu’il retrouve son pouvoir d’auto-guérison. Bien évidemment, plusieurs séances est nécessaire afin d’y voir un résultat concluant. Là encore, ne tardez pas à prendre rendez-vous. Plus le problème est traité tôt, plus ce sera efficace.

Vous pouvez retrouver d’autres articles ici !

Laisser un commentaire