Les périodes de fortes chaleurs sont difficiles à supporter pour l’organisme et encore plus pour les bébés et les enfants. A cet âge, le risque de déshydratation est élevé. Mely vous donne 5 conseils pour protéger votre bébé en période de canicule !
1. Hydratez votre bébé !
Quand il y a de fortes chaleurs, il est primordial de bien hydrater votre bébé. Pour cela, il existe plusieurs astuces :
- Le faire boire régulièrement :
Lorsqu’il fait chaud, comme un adulte, le nourrisson a besoin de boire davantage. En effet, il faut compenser ce qu’on perd en transpirant ! Ainsi, si vous ne renouvelez pas régulièrement ses réserves, il peut très vite se déshydrater. Boire de l’eau régulièrement est donc la règle d’or en période de canicule ! Même s’il ne réclame pas, donnez-lui à boire toutes les demi-heures (soit des biberons complémentaires d’eau/lait, ou rajouter davantage d’eau dans son biberon de lait).
- Le brumisateur :
Si vous voyez que la chaleur devient insupportable pour lui, n’hésitez pas utiliser un brumisateur pour le vaporiser d’eau afin de le rafraîchir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un gant frais et humide et le faire passer sur les parties de son corps (cou, nuque, visage, avant-bras, …). Lorsque vous êtes dehors, vous pouvez aussi humidifier son chapeau/casquette/bob afin de la rafraîchir.
Mais attention : ne mettez jamais de l’eau glacé sur lui !
Répétez ces gestes aussi souvent que possible.
- Le bain :
Pour lutter contre la chaleur rien de mieux qu’un bain ! Attention, ce n’est pas parce qu’il fait chaud, qu’il faut lui faire prendre un bain froid ! L’idéal est de diminuer la température habituelle d’un ou deux degrés maximum, pour pas qu’il n’y ait trop de différence avec sa température corporelle ! Vous pouvez lui faire prendre un bain plusieurs fois par jour afin de le rafraîchir et d’hydrater son corps !
2. Habillez votre bébé avec des vêtements légers !
Le coton, la matière parfaite pour réguler la ventilation du corps et permettre l’évaporation naturelle de la transpiration ! Alors, habillez-le qu’avec des vêtements en coton !! 😉
On vous conseille de ne pas trop le couvrir, que ce soit la nuit ou la journée : un simple body manche courte suffit, et de couleur clair de préférence !
3. Sortez-le aux bonnes heures !
En période de fortes chaleurs, pas question de faire sortir votre bébé entre 11h et 16h, même voire plus tard : restez aux frais !
Cependant, vous pouvez emmener balader votre bébé, en dehors des heures les plus chaudes (tôt le matin ou tard le soir). De plus, il est important de privilégier les endroits frais et à l’ombre tels que les parcs et les forêts par exemple, …
Dès que vous sortez, n’oubliez pas : casquette/chapeau, lunettes de soleil et crème solaire !
4. Proposez-lui une alimentation de saison !
Nous vous conseillons de lui faire des salades avec des fruits et des légumes frais (melon, concombres, pastèques, pêches, tomates, …). Cela va lui permettre de l’hydrater et de le rafraîchir ! Veillez à manger en quantité suffisante.
5. Gardez sa chambre au frais !
La température idéale pour une chambre de bébé doit être entre 16 et 20° (idéalement 18°C).
Pour que la chaleur ne rentre pas, on vous propose de :
- Laisser fermer les volets toute la journée, et en aérant sa chambre dès qu’elle est à l’ombre, afin de renouveler l’air. La nuit, faîtes le dormir avec la fenêtre ouverte ;
- Suspendre un drap humide sur la tringle des rideaux afin de rafraîchir la pièce. Mais attention : veillez à ce qu’elle ne devienne pas trop humide ;
- Utiliser un ventilateur. Mais attention : vous devez le tenir assez éloigné de votre bébé, afin qu’il n’attrape pas froid. Bien évidemment, ne le faîtes pas marcher toute la nuit : débranchez-le dès qu’il s’endort.
Ne mettez jamais votre bébé en plein courant d’air : cela est désagréable pour lui et il peut attraper un rhume.
Pour plus de conseils et d’astuces, c’est ici !