Savoir faire le tri quand on est maman

Bien souvent, la rentrée rime aussi avec ménage et tri, histoire de repartir sur de bonnes bases. Mais comment savoir quoi garder, quoi jeter, de quoi se débarrasser ou au contraire quoi conserver religieusement ? Il est bien souvent très (voire trop) difficile de faire le tri et de se séparer de certaines choses. (Oh, regarde, sa première couche culotte ! Ca on garde, hein ?!)

Heureusement, Mely est là pour vous guider pas à pas dans ce grand rangement de rentrée ! Bien évidemment, ces astuces restent des conseils : vous êtes entièrement libre de garder la première couche culotte de votre petit monstre si cela vous chante ! 😉

Pour commencer, et de manière générale, voici 3 questions à vous poser afin de faciliter le grand ménage :

1. Avons-nous utilisé (moi ou les enfants) l’objet en question au cours de l’année passée ?
2. En aurons-nous l’utilité dans les mois à venir ?
3. Aurons-nous du mal à en retrouver si nous nous en débarrassons.

Si la réponse est « NON » à toutes ces questions, alors c’est facile : c’est POUBELLE.

Si vous avez toujours du mal à vous séparer des objets, triez les par ordre de valeur sentimentale, et privilégiez les objets qui en ont une véritable : il vaut toujours mieux s’entourer des objets que l’on aime vraiment !
D’autre part, n’hésitez pas à vous faire aider de petites mains : vos enfants pourront prendre conscience de tout ce qu’ils possèdent et pourront même redécouvrir certains de leurs jouets (ce sera un peu comme leur offrir une seconde fois !) Du même coup, vous aidez vos enfants à apprendre à apprécier ce qu’ils ont déjà plutôt que de vouloir toujours de nouvelles choses. De plus, ils sauront vous dire quels jouets ils apprécient vraiment.

Allez, on passe aux choses sérieuses, point par point :

1. Les dessins.

Pourquoi s’en débarrasser ?
Pour retrouver un minimum de place sur le frigo, et surtout parce que l’on ne peut pas tout garder : vous vous êtes bien aperçu que votre petit loup avait une production intense et qu’il n’était pas possible de tout afficher sur les murs.

Je garde quoi ?
Les dessins qui vous touchent vraiment, ou qui sont vraiment bien exécutés, ou encore ceux qui ont été fait pour une occasion spéciale : un anniversaire, une fête des mères… Vous pouvez même les mettre encore plus en valeur en les encadrant, par exemple.
Cela vaut aussi pour les sculptures et autres colliers de nouilles.

Que faire du reste ?
Avant de jeter les séries de dessins du même bonhomme, scannez les afin de conserver tout de même une trace. Puis n’hésitez pas à les proposer à la famille, certains seront peut-être très heureux de récupérer l’une des oeuvres du petit artiste !
Quant à tout ce qu’il vous reste : direction la POUBELLE ! (Ne vous inquiétez pas, il s’en remettra votre petit bout ! 😉 )

trier les dessins enfants

2. Les vêtements

Pourquoi s’en débarrasser ?
Pour cette catégorie, la réponse est simple et évidente : parce qu’ils ne lui vont plus, et parce qu’ils ont été abîmés dans la cours de récré !

Je garde quoi ?
Les tous premiers vêtements qu’il a porté, d’accord (sa première grenouillère, ses petits chaussons…). Et pour le reste, ne conservez que ce qui lui va encore !

Que faire du reste ?
Pour les vêtements encore en état, adressez vous à votre entourage, vous pourriez peut-être faire des heureux.
Vous pouvez également essayer de les vendre sur des sites internet lors de brocantes ou de bourses aux vêtements.
Et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, pour tous les vêtements, qu’ils soient encore en état ou trop usés pour être reportés, certaines enseignes les reprennent pour les recycler, et vous offrent en contrepartie des avantages en pourcentages de réductions sur vos prochains achats.
Alors, fastoche, non ?

346996e680682e1844924ec4c743b05e

3. Les jouets

Pourquoi s’en débarrasser ?
Parce que (croyez le ou non) les jouets sont encombrants, et votre loupiot finit par en délaisser certains, et surtout parce qu’il ne joue bien souvent qu’avec un ou deux jouet(s) sur la centaine qui s’entasse dans sa chambre (et dans le salon…).

Je garde quoi ?
C’est là qu’il est utile de faire appel au principal intéressé. Votre bout’d’chou saura parfaitement vous dire quel jouet il aime et le quel il n’aime pas ou plus.
A vous de guider son choix s’il hésite, en lui posant les mêmes questions qu’à vous même (listées en début de cet article). Ne vous sentez pas un parent indigne en faisant un tri parfois drastique : notez que votre loulou s’amuse d’un rien et n’a pas nécessairement besoin d’une tonne de jouets super sophistiqués.

Que faire du reste ?
Vous pouvez, de la même manière que pour les vêtements, faire des heureux dans votre entourage, ou vous débarrasser lors de brocantes ou de bourses aux jouets.

tri rentrée jouets

4. Les livres et cahiers d’école

Pourquoi s’en débarrasser ?
Parce que non, il ne voudra pas relire tous les livres pour bébé qui encombrent sa chambre, et que ses cahiers de dessins de maternelle ne lui serviront pas lorsqu’il passera son bac.

Je garde quoi ?
Son livre préféré, les belles éditions qui peuvent servir de déco, les classiques, ça vous pouvez garder.
Son tout premier cahier d’écriture, ou de poésie, bref, ces cahiers que l’on aime relire en grandissant.

Que faire du reste ?
Pour les livres, s’ils ne sont pas gribouillés, direction la bibliothèque municipale, qui est toujours heureuse de découvrir des dons et de les faire découvrir à ses lecteurs.
Pour les cahiers d’école dont on se sépare, direction le recyclage !

Et vous, c’est quoi vos astuces pour faire le tri ?

7e78a6e6616eeee68ba134ae3bd694b2

Laisser un commentaire