Ecole à la maison : 5 conseils pour se remotiver !

Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que l’école à la maison a été mis en place.

Vous êtes donc conscient que le travail en autonomie s’apprend et que ça demande une certaine organisation. En effet, il faut apprendre à jongler entre les exercices envoyés par les professeurs, le travail personnel, l’envoi des devoirs en temps et en heure, … Le tout sans céder à l’envie de se distraire !!

Pour garder le rythme, Mely vous donne 5 conseils pour remotiver votre enfant !

Quelques idées d'activités à faire avec les enfants pour leur apprendre à écrire les lettres en majuscules tout en s'amusant : recopier, chercher, écrire...

  • Mettre en place un environnement approprié au travail

Cela fait maintenant un mois et demi que vous faîtes l’école à la maison. Vous savez donc dans quelles conditions votre enfant préfère travailler. Certains vont préférer travailler le matin, dans leur chambre alors que d’autres préféreront travailler l’après-midi sur la table du salon avec ses frères/sœurs, …

Afin qu’il reste motivé, Mely vous recommande d’adapter son environnement de travail en fonction de ses besoins. En effet, plus il travaillera dans un environnement qui lui correspond, et plus il sera productif.

  • L’encourager, même en cas de difficultés

Lorsque votre enfant travaille à la maison, il peut penser que ça n’a pas le même impact que le travail à l’école. C’est pourquoi, pour le motiver, Mely vous recommande de vous impliquer, de l’aider et de connaître ses inquiétudes afin de l’encourager à travailler. En effet, c’est important que votre enfant se sente soutenu dans son apprentissage. Plus votre enfant sentira que vous êtes impliqué dans ses devoirs, leçons, … et plus il aura envie de fournir des efforts.

  • L’accompagner dans son apprentissage

Faire l’école à la maison est quelque chose de pas simple pour les parents. En effet, c’est important que votre enfant ne vous perçoive pas comme un surveillant, mais plutôt comme un soutien, une personne sur qui il peut compter en cas de difficultés.

C’est pourquoi, Mely vous conseille de jouer le rôle de la maîtresse, pendant le temps d’école. Pour cela, demandez-lui régulièrement comment il avance dans son travail, quelle matière il préfère travailler, dans quelle matière il sent qu’il a plus besoin d’aide, …

Ainsi, vous pourrez donc vous adapter en fonction de ce qu’il préfère travailler et, au contraire, ceux sur quoi il aura besoin d’aide.

  • Valoriser son apprentissage

Tout d’abord, votre enfant ne peut pas être « bon » dans toutes les matières. Ainsi, il est primordial de reconnaître les capacités de votre enfant afin de lui fixer des objectifs quotidiens. Cela a pour but de valoriser ses efforts, même s’il a des difficultés.

Ainsi, afin qu’il garde sa motivation, Mely vous recommande de valoriser son travail en :

  • Le félicitant ;
  • Lui accordant des temps libres. En effet, pour qu’il reste motivé à bien travailler, faîtes lui faire des pauses très régulièrement afin d’accroître sa productivité. Diversifiez ses occupations au moment des pauses, afin qu’il ne passe pas son temps devant les écrans.
  • Lui achetant une petite « surprise », par exemple, une fois par mois. Votre enfant ne doit pas voir cela comme une « habitude », mais plutôt comme une récompense à la fin du mois pour le féliciter de son implication. Votre enfant n’a pas l’habitude de pratiquer l’école à la maison. Cela lui demande un changement de rythme. Ainsi, en lui offrant une récompense de temps en temps peut le motiver à continuer de fournir des efforts.
  • Rester ouvert et réceptif

L’avantage de l’école à la maison, est qu’on élabore nous-même un rythme et on s’adapte à l’enfant.

Ainsi, si vous voyez que votre enfant se lève de mauvais humeur, proposez lui de faire une activité qui lui plaira avant de commencer par l’école à la maison. Inversement, si vous voyez que votre enfant veut tout de suite se mettre sur la table de travaille, allez dans son sens, et faîtes lui faire ses exercices. Plus vous serez à l’écoute de ses envies, et plus il sera motivé.

La clé pour réussir est la communication et l’accompagnement de votre enfant tout au long de cette expérience.

 

Pour retrouver d’autres astuces, c’est ici !

Laisser un commentaire