Puisque nos bambins partagent tous plus ou moins la même passion dévorante pour les cabanes et les cachettes, chez Mely, nous avons craqué sur la tendance déco du moment : le tipi.
Toutes à notre humeur printanière, et pleines de bonne volonté, nous avons décidé que rien ne valait un tipi fait maison. Nous vous avons donc dégoté un petit DIY (Do It Yourself) venu tout droit de la tribu de Peaux Rouges la plus proche du magasin de bricolage.
Le MUST : le tipi peut être planté au milieu de la chambre du jeune sioux, ou au fond du jardin, pour tous les petits explorateurs à la recherche d’aventures…
C’est donc le moment de vous équiper (haches et calumets de la paix ne seront pas nécessaires pour cette opération.), voici le mode d’emploi du tipi maison.
Difficulté de réalisation : trop fastoche (les doigts dans le nez)
Il vous faut :
- 6 bambous entre 1,80 et 2 mètres de long
- 1 morceau de tissu de 3 mètres sur 1,5 mètre
- 1 paire de ciseaux
- de la corde
- 1 aiguille et du fil
Etape 1 : Pliage
Vérifiez les dimensions de votre tissu, et marquez le milieu dans la longueur, par un petit coup de crayon à papier.
Pliez votre tissu en deux dans la longueur. Vous avez désormais devant vous un carré de 1,5 mètre sur 1,5 mètre.
Etape 2 : Découpage
Pliez le tissu selon la diagonale du carré créé par le premier pli. Vous avez désormais un triangle devant vous.
Dessinez un demi-cercle au niveau de la base et un autre au niveau de la pointe de votre triangle. Découpez l’excédent de tissu en suivant vos deux demi-cercles préalablement tracés.
Dépliez votre tissu : vous obtenez un grand arc de cercle, qui sera la toile de votre tipi.
Etape 3 : La structure
Prenez vos bambous, et marquez les tous à 1,5 mètre, ce qui correspond à la hauteur de la toile de votre tipi.
Avec la corde, faites un nœud autour du premier bambou, sur votre marque. Avec la même corde, nouez ensemble chaque bambou sur votre marque.
Ecartez ensuite le côté non lié des bambous afin de former la structure de votre tipi.
Etape 4 : Assemblage
Avec votre arc de cercle en tissu, entourez votre structure : le plus petit demi-cercle découpé correspond au haut du tipi, le plus grand correspond au bas du tipi.
Afin de bien fixer le tout, vous pouvez poser une épingle à nourrice en haut de votre tipi, à l’endroit où votre petit arc de cercle se ferme autour de vos bambous.
Si vous êtes plus à l’aise avec la couture, vous pouvez coudre de part et d’autre de votre petit arc un lacet (cf. Image ci-dessous), qui servira à nouer votre toile.
Et TADAM ! A vous de l’aménager ensuite : coussins, doudous, plaids, que vous pouvez trouver dans notre boutique ; bref, tout ce qu’il faut pour un petit coin douillet.
Et vos petits sioux auront désormais de quoi s’abriter !
1 commentaire sur “1”