DIY : fabriquer son propre herbier sauvage

Ça y est c’est l’Automne, les feuilles commencent à tomber !!!

C’est donc le moment idéal pour ramasser les fleurs/plantes dans la nature avec vos loulous afin qu’ils puissent créer leur propre herbier sauvage !!

Mely vous présente tout ce dont vous avez besoin ainsi que les différentes étapes pour y arriver 🙂

 

idée originale pour faire un herbier vintage à effet vieilli authentique

Le matériel nécessaire :

Pour créer votre herbier sauvage, il vous faudra :

  • Des plantes fraîchement récoltées ;
  • Un carnet et un crayon ;
  • Du papier journal / papier buvard ainsi que des gros livres (dictionnaire, encyclopédie, …)  afin de faire sécher les fleurs, feuilles, etc. ;
  • De la colle ou du scotch ;
  • De grandes feuilles de papier assez épaisses (160g/m² : le format A3 est idéal, soir 29.7x42cm), ou un grand cahier à spirales (au moins 24 x 32cm)

La préparation :

  1. Tout d’abord, votre grand cahier à spirales vous permettra de mettre toutes les feuilles que vous aurez ramassés. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez très bien les scotcher/coller sur de grandes feuilles blanches. Afin que les feuilles ne prennent pas l’humidité et qu’elles soient à l’abri de la lumière, vous pouvez ensuite les mettre sous cadre ou bien les glisser dans une pochette plastique.
  2. Une fois que vous avez préparé votre cahier ou vos feuilles blanches, c’est le moment de passer à la récolte ! 😉 Pour cela, partez en balade avec vos loulous chercher les fleurs et les feuilles. Petite astuce de Mely : nous vous conseillons de récolter vos plantes par temps sec et de préférence l’après-midi afin de limiter au maximum le risque d’humidité et d’optimiser le séchage ! De plus, au moment de la récolte, notez dans une petit carnet toutes les informations dont vous aurez besoin pour ensuite l’écrire sur l’herbier. (le nom de la plante, le lieu et la date).
  3. De retour à la maison, il est temps de sécher toutes vos feuilles/plantes, … ramassées. C’est le moment le plus délicat et le plus important. Afin de ne pas le rater, nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps après les avoir ramassées. Pour le séchage, il est important de bien les aplatir. Pour cela, étalez délicatement vos feuilles/plantes entre des feuilles de papier journal ou papier buvard. Puis, placez-les sous des gros livres (de type dictionnaire par exemple).
  4. Une fois les feuilles/fleurs, … sèches, vous pouvez les coller sur vos feuilles ou dans votre cahier. Pour se faire, utilisez du scotch ou de la colle. Enfin, réservez un espace de la page sur lequel votre enfant écriera : le nom de la plante ; la date et le lieu de la récolte !
N’hésitez pas à nous montrer en commentaires vos herbiers 😉
Pour plus de DIY pour occuper vos loulous le mercredi c’est ici !

Laisser un commentaire