Cette année, on a pris de bonnes résolutions, et la première, c’est de faire plus de choses maison, histoire de savoir ce qu’il y a dedans et donc d’éviter les produits trop chimiques, surtout si c’est pour les enfants, et puis surtout parce que c’est beaucoup plus fun !
Du coup, pour bien commencer l’année, et pour l’égayer un peu, on a eu envie de mettre tout plein de couleurs dans la grisaille actuelle, et de vous proposer un DIY coloré, joyeux, plein de gaieté, bref, super sympa ! On vous propose donc d’apprendre à fabriquer vos propres craies maison : pas cher, ludique, facile… Bref, c’est THE DIY parfait pour un mercredi après-midi !
Temps de réalisation : 40 min au plus
Temps de séchage : 24 heures
Niveau de difficulté : Fastoche, mais avec l’aide de papa ou maman c’est mieux
Pour fabriquer vos jolies craies, il vous faut :
– Du plâtre de Paris (oui oui, on en trouve partout), qui est plus fin et restera friable une fois sec, histoire de pouvoir quand même écrire avec vos craies.
– De la gouache liquide : si vous n’avez que de la gouache en tube, pensez à la liquéfier afin qu’elle se fonde parfaitement avec le plâtre.
– Du papier cartonné : choisissez le ni trop rigide, ni pas assez, afin qu’il tienne correctement
– Des sachets de congélation
– Une ou plusieurs boîtes en plastique ou en carton
– Du scotch
– Du papier journal afin de protéger votre plan de travail
– Des ciseaux
– Des masques de protection
A vos outils les bricolos, c’est parti !
Etape 1 :
Découpez des rectangles de papier cartonné : la longueur du rectangle correspond à la longueur de la craie, la largeur du carton à son diamètre.
Pré-découpez des morceaux de scotch, et roulez vos morceaux de carton en tube. Vous pouvez vous aider d’un manche de cuillère en bois, ou tout autre objet de forme circulaire. Fermez vos tubes sur toute la longueur à l’aide de scotch, et bouchez en également l’extrémité.
Disposez vos tubes debout dans votre boîte en plastique. N’hésitez pas à les caler pour les maintenir debout.
Découpez des rectangles de papier sulfurisé, plus haut que les tubes de carton, et glissez les dans vos tubes, cela permettra de faciliter le démoulage.
Etape 2 :
Enfilez vos masques de protection, histoire de vous protéger de la poussière de plâtre. Vous êtes prêts à préparez vos couleurs. Dosez votre peinture en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée.
Versez votre couleur dans un sachet plastique, ajoutez de l’eau puis le plâtre petit à petit. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Pour que le mélange soit plus aisé, vous pouvez placer votre sachet dans une boîte plastique ou un saladier.
Les doses sont généralement d’une mesure d’eau pour une mesure de plâtre. Veillez à ce que votre mélange ne soit ni trop liquide ni trop épais.
ASTUCE : Faites une couleur à la fois, afin d’éviter que vos couleurs sèchent en attendant d’être moulées.
Etape 3 :
Percez vos sachez comme avec une poche à douille, remplissez vos tubes en les agitant doucement afin que le plâtre aille bien jusqu’au fond du tube, et pour chasser les bulles d’air.
Patientez 24h pour que tout soit bien sec avant de démouler !
TADAM ! A vous et vos petits bouts de vous éclater maintenant, sur les ardoises, ou sur les trottoirs !