Depuis le début de la semaine, la France a commencé son processus de déconfinement.
Il est important d’accompagner vos enfants dans cette nouvelle façon de vivre. Eh oui, après plusieurs semaines passés à la maison en famille, il est difficile, notamment pour les plus jeunes, de retourner à l’école, à la crèche, ou tout simplement de ressortir … D’autant plus qu’il faut intégrer au quotidien des règles sanitaires strictes pour la santé de tous. (port du masque, distanciation sociale, ….).
Mely vous donne quelques conseils afin d’aider les parents et les enfants !
-
Familiariser vos enfants avec les règles sanitaires à adopter
Il est important de bien rappeler et expliquer aux enfants les gestes barrières à adopter. L’objectif est de ne pas leur faire peur, mais, au contraire, de les rassurer en leur expliquant, de façon ludique, que cela sert à se protéger.
Pour ce qui est du port du masque dans la rue, voire une personne en porter un, peut être angoissant pour certains enfants. Pour cela, Mely vous conseille de faire une démonstration devant votre enfant (soit vous mettez le masque sur vous, soit sur leur doudou, leur poupée, …). Cela sert à leur montrer à quoi le marque ressemble, à quoi il sert, et comment le porter. Le plus important est de leur faire comprendre que derrière la masque, il y a toujours la même personne, avec le même visage. L’objectif est que votre enfant se sente rassurer après la démonstration du port du masque.
-
Le contrôle de l’information
Il est certain que les parents doivent contrôler ce que les enfants voient ou entendent à propos de cette situation. En effet, il est normal que votre enfant soit anxieux à l’idée de ressortir, d’aller à l’école, … Il est donc inutile d’en rajouter en leur donnant accès à des sources d’informations. Pour cela, Mely vous recommande de limiter au maximum les sources d’informations, que ce soit à la télé ou dans les journaux, à l’intérieur du foyer. De plus, elle vous conseille également de trier l’information avant d’en parler à l’enfant. Les parents doivent adopter le bon langage et le bon contenu suivant l’âge de son enfant. Il est vrai qu’un parent ne va pas avoir le même discours pour un enfant de 10 enfants que pour un enfant de 5 ans pour évoquer le virus.
-
Etre à l’écoute de son enfant
En pleine période de déconfinement, il peut être normal que le comportement de votre enfant change. Surtout, soyez à l’écoute, et engager la discussion afin de comprendre ce qu’il se passe.
-
Avoir recours à des objets qui rassurent votre enfant
Cela peut être difficile pour les enfants de se couper de la vie familiale. Mely vous conseille donc de prendre un objet (doudou, tétine, poupon, poupée, …) afin que les enfants ne se sente pas seuls lorsqu’il vont retourner à l’école ou à la crèche. Cela va les rassurer et peut dédramatiser la situation.