Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Vos enfants ont regardé les informations dans les médias, entendus les adultes s’inquiéter pour un proche, écoutés un enseignant en parler en classe, … Bref, le coronavirus n’a pu leur échapper.

Mely vous donne ses conseils afin de les rassurer et de leur expliquer la situation.

« Pourquoi mon école est fermée ? » « On ne part pas en vacances finalement ? » « Pourquoi on croise des gens avec des masques dans la rue ? », etc. voilà plusieurs questions que se posent les enfants face à cette situation anxiogène.

Afin de les rassurer Mely vous donne ses conseils.

Parlez à votre enfant de la situation en le rassurant

Tout d’abord, c’est important de demander à son enfant ce qu’il sait de la situation et ce qu’il imagine. Ainsi, vous pourrez adapter votre discours et peser les bons mots.

En revanche, face à ce type de virus, Mely vous recommande de :

  • ne pas lui faire un tableau terrifiant de la situation
  • ne pas, non plus, minimiser la situation en croyant le rassurer. Votre enfant sent qu’il se passe quelque chose. Ainsi, si votre enfant voit que vous minimisez la situation, il va croire que vous lui cachez la vérité. Cela ne peut faire qu’aggraver les choses.

Il faut donc trouver un juste milieu, et surtout : restez rationnel lorsque vous parlez aux enfants !

Pour cela, il est important de leur rappeler la situation de départ pour clarifier leur esprit. En effet, beaucoup de rumeurs se sont installées dans les cours de récréation à l’école. Ils peuvent donc avoir peur de la situation. Par conséquent, Mely vous recommande de sortir du sensationnel et d’expliquer la situation de manière rationnelle, en commençant par leur définir ce qu’est un virus, comment il se transmet, avec des mots adaptés en fonction de leur âge.

Si vous sentez que votre enfant est inquiet, rassurez-le sur le fait que ce virus est dangereux que pour les personnes âgés et affaiblies et que si quelqu’un de la famille est malade, qu’il sera pris en charge. Vous pouvez également insister sur le fait que les médecins se battent pour prévenir et soigner la maladie, et ce que lui-même peut, et doit faire, pour se protéger et protéger les autres.

Rappeler les règles d’hygiène à votre enfant

Cette situation est l’occasion de rappeler à votre enfant les raisons pour lesquelles l’hygiène est importante. Ainsi, rappelez lui de se laver fréquemment les mains, et d’utiliser des mouchoirs à usage unique. S’il est amené à éternuer ou à tousser, dîtes lui de le faire dans son coude, afin de limiter la transmission des microbes.

Limiter l’angoisse

La maison doit être un endroit sûr et rassurant pour l’enfant. Ainsi, Mely vous conseille de couper les chaînes d’informations en continue, que ce soit à la télévision mais également dans les journaux. Cela ne fera qu’augmenter l’angoisse, si vous laisser traîner un journal dans le salon ou si vous mettez constamment la télévision, …

Si vous voulez retrouver d’autres idées conseils, c’est ici !

Laisser un commentaire