Peut-on faire des bisous sur la bouche à nos enfants ?

Bisou sur la bouche

Nos enfants, on les aime, on les adore, on les boufferait tous crus si on le pouvait. On les couvrirait de bisous et de câlins, de la tête aux pieds, à n’en plus finir… Mais sur un point, les avis divergent : le bisou sur la bouche, choquant ou pas choquant ? Pour ou contre ? Comment les enfants le vivent-ils ?
Mely vous fait une petite synthèse de l’avis d’une psychologue sur la question… 

Le bisou sur la bouche, ce n’est pas rien !

Si les parents qui le pratiquent n’y voient aucun geste déplacé, les enfants eux, ont bien conscience que ce bisou signifie quelque chose. On ne peut effectivement pas nier la symbolique de ce geste au sein de notre société, et les enfants savent qu’il s’agit « d’un bisou d’amoureux que les parents font entre eux ». Embrasser son enfant sur la bouche peut donc lui envoyer un signal erroné et brouiller les pistes : il perd alors ses repères et ne sait plus où est sa place dans la famille : « maman lui fait à lui aussi un bisou sur la bouche, comme à son papa ».

Par ailleurs, tant que l’enfant ne sort pas du cadre familial, il considère cette pratique comme la norme, mais dès qu’il entre dans un cadre social (la crèche ou l’école), il constatera que les autres enfants n’embrassent pas leurs parents sur la bouche, et risquera donc de se sentir à part, isolé.

D’autre part, en embrassant son enfant sur la bouche, le parent nie l’aspect érogène de cette partie du corps. En quelques sortes, le parent s’approprie le corps de son enfant, et le marque, comme un refus de séparation avec son bébé.

Cependant, pas de panique : on ne tombe pas non plus dans l’inceste, cet acte, s’il n’est pas aussi anodin que l’on peut le penser pour l’enfant, n’est pas non plus dramatique ! Il faut simplement garder en tête que ce n’est pas une pratique banale pour l’enfant, et que le mieux est donc de s’abstenir.

Bisou sur la bouche

Comment arrêter le bisou sur la bouche ?

Certains parents ont tendance à penser que l’enfant décidera de lui même à quel moment cette pratique deviendra dérangeante pour lui et quand arrêter.
Mais selon la psychologue, laisser l’enfant prendre cette décision revient à inverser les rôles : c’est aux parents de fixer les règles et les limites, et non pas à l’enfant !
De plus, « si l’on attend que l’enfant dise stop, il est déjà trop tard », car cela signifiera qu’il aura souffert d’une situation où le geste du parent aura été vécu comme une effraction répétée.

Comment faire machine arrière ? Il suffit simplement d’expliquer à son enfant que l’on s’est trompé, et que ce type de bisou est réservé aux amoureux, comme papa et maman, et que le p’tit bout devra désormais le garder pour son ou sa futur(e) amoureux(se).

Bisou sur la bouche

Des bisous sur la bouche à l’école ?

Il peut parfois arriver que le bisou sur la bouche sorte du cadre parental, et soit pratiqué par papi, et mamie, voire par des membres du corps enseignant. Cela ne choque pas nécessairement les parents, ou bien ils n’osent pas s’en plaindre.
Mais il faut garder en tête que l’enfant n’a pas le même vécu que les parents, et que ce geste pratiqué par des personnes étrangères à la famille peut être perçu comme une atteinte à son intimité. Il peut penser que son corps ne lui appartient plus et se voir alors comme un objet.
Là encore, c’est aux parents d’agir et de montrer à l’enfant qu’il n’autorise pas ces gestes de personnes étrangères envers lui, en parlant avec le corps enseignant.

Attention donc à ce que vous pouvez imaginer : l’enfant ne vit pas nécessairement les choses de la même manière que ses parents, il est donc important de prendre en considération sa propre perception des choses afin de ne pas le blesser ou brouiller ses repères.

Et vous, le bisou sur la bouche : pour ou contre ?

Bisou sur la bouche

Laisser un commentaire