Votre petit monstre entre à l’école ou à la crèche cette année, et vous vous inquiétez des relations qu’il pourrait avoir avec ses futurs petits camarades ?
Pas de panique, Mely vous donne 6 clés pour apprendre le respect à votre petit bout avant son entrée dans la cour des grands : la vraie vie sociale.
1. Aidez le à trouver sa place parmi ses camarades.
Dès tout petit, le bambin a souvent un rapport de confrontation avec les autres (famille ou petits camarades, tout le monde y a le droit). « Je te veux pas », « ça c’est à moi »… Le petit bout a surtout besoin de comprendre que l’autre est une autre personne, avec une personnalité différente et des désirs différents des siens, et si l’autre ne va pas toujours dans son sens, il peut tout de même lui apporter via d’autres qualités !
Si son copain ne veut pas jouer aux voitures, il peut avoir une autre qualité. Celle de lui prêter son seau dans le bac à sable, par exemple.
2. Apprenez lui à bien se comporter avec les autres.
Expliquez lui bien que si votre petit bout se comporte d’une certaine manière avec ses camarades, il se peut qu’eux réagissent d’une manière qui ne lui plaise pas en retour.
Par exemple, si votre monstre laisse son copain pour aller jouer avec d’autres enfants, il ne doit pas s’étonner si son copain se trouve d’autres petits camarades !
3. Aidez le à aller vers les autres.
Si vous voyez votre bambin regarder un autre enfant avec envie au parc, sans toutefois oser aller vers lui, n’hésitez pas à l’accompagner, et à ouvrir la conversation pour lui.
Par exemple « oh, elle est jolie ta poupée, tu veux bien la montrer à ma fille ? ». Les choses se feront d’elles-mêmes ensuite !
4. Apprenez lui à se défendre.
Au lieu de vous lamenter en le voyant pleurnicher parce qu’un petit garçon lui pique son ballon, apprenez-lui à dire : « Je te prête mon ballon si tu veux bien jouer avec moi. » Il apprendra ainsi la négociation et la confiance en l’autre.
5. Laissez le régler ses petits conflits seul.
Votre petit loup doit apprendre à se défendre et à gérer les petits problèmes seul. Si toutefois vous voyez que la situation est plus importante, n’hésitez pas à lui démontrer votre soutien en lui proposant d’aller avec lui rencontrer le bambin avec qui il y a conflit, afin d’obtenir des explications.
Rappelez lui qu’à l’école aussi, si le conflit est conséquent, il peut demander l’arbitrage d’un adulte référent.
6. Faites lui prendre conscience de ses atouts.
Si votre bout’d’chou a du mal à s’intégrer, rien ne vaut une petite démonstration de ses compétences : s’il est un super joueur de foot, tous ses petits camarades le voudront dans leur équipe, et le voilà entouré de copains !
Et vous, c’est quoi vos astuces pour apprendre le respect à votre bambin.