4 conseils pour travailler de chez soi

Si vous avez toujours travaillé dans une entreprise, entouré de différents collègues, cela peut être difficile de se retrouver à travailler seul chez soi, du jour au lendemain… Mely vous donne ses astuces et conseils !

Télétravail : 8 conseils pour bien aménager son coin bureau

Travailler de chez soi demande beaucoup d’organisation et de d’adaptation ! Voici les conseils de Mely :

Tout d’abord, commencez par préparer un espace de travail.

En effet, lorsque l’on travaille depuis la maison, il est important de créer une « séparation » entre l’activité professionnelle et la vie personnelle. C’est pourquoi, il est important de prévoir un espace réservé à son activité. Que ce soit une pièce prévue à cet effet ou juste un petit coin bureau dans le salon, l’essentiel est de vous créer un cadre agréable où vous pourrez vous concentrer.

Ensuite, savoir s’organiser est primordial lorsque l’on travaille depuis la maison.

Au début, c’est sûr que cela ne sera pas simple … Vous serez vite débordé, et il peut arrivé que vous soyez déçu à la fin de la journée car vous n’avez pas avancé comme vous le souhaitez.

C’est pourquoi Mely vous conseille de vous faire un planning de votre journée, avec l’ensemble des objectifs à atteindre ainsi que des missions à effectuer. En fonction de votre poste, c’est à vous de prévoir un certain nombre de tâches à effectuer en 1 journée. Mais attention, tout de même à ne pas vous « surcharger ».

Il est également important de bien gérer son temps.

Lorsque l’on travaille à domicile, organiser ses horaires et sa journée est indispensable. En effet, quand on travaille chez soi, il y a toujours des imprévues, et on peut ne pas voir le temps passé.

C’est pourquoi, il vaut mieux se prévoir des horaires réservés au boulot et d’autres moments pour les tâches personnelles (ménages, rangement, jeu, …).

Afin de gérer son temps, Mely vous conseille de vous chronométrer. Pour cela, définissez un nombre d’heures minimum de travail pendant la semaine et notez vous dans un tableau vos heures de la journée. Ainsi, avec cette méthode, vous respecterez votre temps de travail désiré, malgré les imprévus. Si vous devez nourrir votre chat, sortir votre chien, s’occuper des enfants, … habituez vous à mettre votre compteur sur pause. Cela permettra de vous cadrer et à ne pas se disperser.

Enfin, lorsque vous travaillez chez vous, il est important d’accorder du temps pour se détendre.

Quand on télétravail, cela demande beaucoup de motivation pour se lever certains matins, et c’est au contraire, parfois très difficile de s’arrêter le soir. Lorsque l’on doit rester confiner chez soi, la productivité et le temps de concentration est beaucoup moins présente que lorsque nous sommes dans un (vrai) environnement de travail. C’est pourquoi, il est important de se prévoir des pauses. En effet, tout au long de la journée, vous devez régulièrement sortir votre tête du boulot et donner un peu de repos à votre cerveau et à vos yeux.

Pour cela, dès que vous avez finit une mission, atteint un objectif, … faîtes un pause, entre 15 à 30 minutes, en fonction de la charge de votre travail. Profitez de ce temps pour vous déconnecte complètement de votre travail. Faîtes autre chose, comme préparer un thé, donner à manger à votre animal de compagnies, appeler un proche, se dégourdir les jambes, … Cette pause vous permettra de prendre du recul sur votre travail, et donc d’être plus productive, et accessoirement, ça vous évitera les maux de têtes à la fin de la journée 😉 !

N’hésitez pas à nous partager votre organisation pour télétravail dans de bonnes conditions 😉 !

Pour retrouver plus de conseils et d’astuces, c’est ici !

Laisser un commentaire