Les antibiotiques, c’est pas automatique, et ça, on l’a bien compris ! Mais alors quelles alternatives efficaces aux gouttes, sirops, comprimés et autres potions chimiques ?
Aujourd’hui, on redécouvre les bienfaits de l’homéopathie, ces soins bien plus naturels vers lesquels on beaucoup plus tendance à se tourner en devenant Maman…
Mely vous fait donc un petit tour de pharmacie des 10 produits homéopathiques indispensables au bien être de bébé…
A utiliser au quotidien :
1. Le liniment :
A dégoter en pharmacie, ou à faire soi-même à la maison (moitié eau de chaux, moitié huile d’olive mélangé au mixeur), le liniment est très efficace pour remplacer les lingettes, protéger les fesses et prévenir les érythèmes fessiers chez bébé…
2. L’huile d’olive ou de tournesol :
Moins allergisant que l’huile d’amande douce, ces huiles sont idéales pour le massage de bébé, l’hydratation, et la cicatrisation des croûtes de lait.
3. Le lait maternel :
Oui, oui, la nature est bien faite ! Outre l’alimentation de bébé, le lait maternel est aussi utile au quotidien : il a des propriétés hydratantes, calmantes, cicatrisantes, antivirales et antiseptiques …
Il est très efficace pour les rhinites, sinusites, otites et conjonctivites. N’hésitez pas à investir dans un flacon compte-gouttes ou un spray pour un maximum d’hygiène.
En cas de bobo :
4. Le fabuleux et miraculeux Arnica :
En granules ou en goutte, l’Arnica est le soin homéopathique miracle par excellence : il est ultra efficace contre les bosses, les bleus, les poussées dentaires… Il existe même en gel pour les démangeaisons de piqûres de moustiques.
5. La lanoline (ou graisse de laine) :
Un petit soin super efficace pour les crevasses pendant l’allaitement, la lanoline est également utile pour accélérer la cicatrisation des coupures et petits bobos.
6. Extrait de pépin de pamplemousse :
Désinfectant et antibiotique naturel, il désinfecte les petits bobos et lutte efficacement contre les virus, les états grippaux et les infections ORL …
En cas de soucis digestifs :
7. La calmosine :
A retrouver en pharmacie, cette boisson à base de plantes apaisantes, comme le fenouil ou le tilleul, permet de soulager les spasmes digestifs des coliques par exemple.
8. La belladonna :
Ce remède homéopathique lutte efficacement contre la fièvre et les douleurs.
9. Le jus de pruneaux :
Ce jus fait des miracles, tiédi en association avec des massages dans le sens des aiguilles d’une montre, pour lutter contre la constipation passagère.
10. L’eau de cuisson du riz :
Oui oui, l’eau de cuisson, pas le riz ! Voilà un remède de grand-mère super efficace pour calmer les premières diarrhées.
Et vous, quels sont vos indispensables de la pharmacie naturelle de bébé ?
