L’accouchement est un moment bouleversant dans une vie ! Il y un avant et un après. Mais tout ça… vous le savez !
Alors comment se préparer au mieux, comment ne rien oublier et ne rien rater ?
Mely a réuni les 10 choses à faire absolument avant d’accoucher, pour être sûre de ne rien manquer et d’en profiter au maximum !
1. Au travail !
La paperasse, le ménage, la cuisine… Tout autant de choses que l’on peut faire en avance, histoire de ne pas avoir à y penser lorsque vous reviendrez de la maternité. Car oui oui, on vous le dit : vous n’aurez pas envie de vous mettre à passer la serpillière en revenant de la maternité, et vous n’arriverez pas à vous concentrer sur vos tâches administratives avec votre bébé dans les parages.
Alors on se met à jour dans ses papiers, on fait un grand ménage, à fond dans toute la maison, et surtout on se prépare tout un tas de bons petits plats (à soi, comme à papa), que l’on congèle, histoire de ne pas avoir à passer des heures aux fourneaux une fois bébé à la maison !
2. Les courses
Quand bébé sera là, ne pensez même pas à faire vos petites courses. Alors le shampoing, le papier toilette, le liquide vaisselle, prévoyez tout en double ou en triple et stockez un maximum pour ne pas avoir à penser à tout cela !
Comme ça, pas besoin de courir au supermarché en urgence pour rupture de stock de gel douche !
3. Préparez vos affaires
Préparez vos tenues en avance, histoire de ne pas perdre la main ! A raison d’un cintre ou d’une pile par jour, pré-sélectionnez quelques tenues confortables, mais féminines et sexy, qui vous aideront à vous sentir bien dans votre nouveau rôle de maman sans perdre votre statut de femme.
Car oui, il est bien souvent très compliqué de ne pas se laisser aller en jogging/tee-shirt plein de vomi de bébé, quand on est débordée les premiers jours après le retour de la maternité. Tout préparer vous permettra de ne pas perdre de temps à choisir une tenue, tout en gardant un minimum de dignité dans votre style ! 😉
4. Les faire parts
Cela peut sembler prématuré : on ne connait ni la date de naissance, ni le poids, ni la taille, ni… Mais pas de panique : ce ne seront que de petits détails à ajouter au dernier moment ! Pensez à préparer la logistique : le côté pratique ! Et ça, vous pouvez le préparer dès le premier trimestre.
Dressez la liste des destinataires, choisissez la couleur, la thématique, le texte…
Et lorsque bébé sera enfin là, il ne vous restera plus qu’à peaufiner, ajouter les derniers détails et zou ! A poster le tout !
5. La déco/le rangement
Oui, ça peut sembler bête et évident, mais voilà encore une chose à s’épargner après la naissance de bébé ! Vous avez quelques mois devant vous pour aménager la chambre de bébé, ranger ses petites affaires et optimiser au mieux le rangement, pour le côté pratique.
Apprenez à repérer les lieux, prenez vos marques : essayez de retenir où vous avez rangé les objets, les produits de soins, les couches… pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à tout chercher au moment de changer une couche !
6. Occupez vous de vous
Chouchoutez vous, prenez rendez-vous chez le coiffeur, l’esthéticienne (oui, pour une fois faites vous épiler par une professionnelle, car vous constaterez vite qu’il n’est pas franchement évident de s’épiler le maillot avec un gros bidon), faites vous faire une manucure, une pédicure, sortez faire une virée shopping entre copines, prenez des bains relaxants (profitez en, ils seront interdits pendant 8 semaines après un accouchement par voie basse !), plongez vous dans un bon bouquin, bref, relaxez vous, détendez vous, prenez soin de vous, et profitez du calme avant la tempête !
7. Sortez !
Aérez vous la tête, sortez : allez au restau, au ciné, dîner chez des amis, boire un verre entre copine, danser en boîte, bref, passez du temps loin de chez vous tant que vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir comment la babysitter gère les premières coliques de Bébé…
Soufflez, et PRO-FI-TEZ !
8. Chouchoutez votre entourage
Votre moitié, vos aînés, accordez leur du temps rien qu’à eux : ils risqueraient de se sentir délaissés pendant quelques temps après votre accouchement, car un bébé, ça réclame beaucoup d’attention !
Alors faites leur sentir qu’ils sont uniques, et que l’arrivée de bébé ne changera pas leur place dans votre coeur (oui oui, même votre moitié peut avoir besoin d’être rassurée ! ;)), passez une journée un peu exceptionnelle, en amoureux, ou dans un parc d’attraction avec les enfants, bref, soyez imaginative !
9. Créez vous des souvenirs
Lorsque l’on accouche, la disparition du gros bidon peut bizarrement créer un vide !
Alors faites vous de jolis souvenirs et organisez un shooting : amateur ou professionnel, vous pourrez immortaliser ce moment unique de votre vie qu’est votre grossesse. Un moment où vous vous sentirez plus femme, plus belle… ou pas d’ailleurs ! Mais un moment dont vous pourrez alors vous rappeler toute votre vie.
10. Dormez !
Ouiii ! A vous les grasses matinées, les siestes, les dodos inopinés sur le canapé au milieu du film du soir !
Traînez au lit, passez du temps sous la couette, profitez tant que vous le pouvez ! Et surtout, n’hésitez pas à user et abuser de l’excuse qui dit qu’une grossesse est très fatigante : vous avez le droit de profiter et d’accumuler un quota de sommeil énorme, auquel vous n’aurez plus jamais le droit, car nous le savons bien : une maman ne dort jamais.
Et pour vous, c’est quoi les 10 choses à faire absolument avant d’accoucher ?