Le yoga pour bébé : ça marche ?

Le yoga pour bébé

On dit oui, oui, et re-oui ! Le yoga, il n’y a rien de tel pour optimiser l’éveil corporel de bébé, et même renforcer le lien qui vous unit.
Mely vous livre quelques conseils pour une séance de yoga au top pour bébé et maman !

Les bonnes conditions pour une séance optimale :

Pour commencer, trouvez une tenue confortable pour vous deux, qui vous permette de bouger et de respirer librement.
Installez vous ensuite confortablement sur le sol, avec un tapis de yoga, de fitness, un matelas à langer, un tapis d’éveil ou un coussin. Choisissez un moment d’éveil calme, où vous aurez toute l’attention de bébé : juste au sortir d’une sieste par exemple. Captez le regard et l’attention de bébé en plaçant votre visage à 20 ou 30 cm du sien. Restez à l’écoute de votre bébé : s’il s’agite pendant la séance, n’insistez pas et reportez !

Les mouvements :

Le recentrage :
Allongez bébé sur le dos, face à vous. Posez vos mains sur lui, et prenez de longues et lentes inspirations, en laissant le calme vous envahir. Par imitation, bébé va calquer sa respiration sur la vôtre, et s’apaiser à son tour.

Les diagonales :
Saisissez délicatement un poignet et la cheville opposée, et faites se toucher la paume de la main et la plante du pied. Relâchez, puis répétez ce mouvement avec l’autre bras et l’autre jambe.

Les petits roulés :
Attrapez une cuisse entre vos deux mains à plat, doigts vers le visage, et effectuez de petits mouvements de bas en haut, comme si vous rouliez de la pâte à modeler entre vos mains. Remontez de la cuisse vers la cheville, une jambe après l’autre.

Les petits rebonds :
Faites rebondir tout doucement les talons de votre bébé dans vos paumes de main à plat, afin de relâcher les jambes et l’abdomen.

La position magique :
Rassemblez les mains et les pieds de bébé, et laissez-le s’installer en position de grenouille (genoux ouverts vers l’extérieur). Bercez-le alors doucement de droite à gauche. Ce mouvement masse le dos de bébé tout en douceur et l’apaise car il lui rappelle la position foetale.

L’enveloppement :
Finissez votre séance par un enveloppement de tout le corps, qui permettra à bébé de prendre conscience de son schéma corporel.

La minute de méditation :
Après cette série de mouvements, installez vous confortablement, le dos droit, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, le menton légèrement rentré, sans pour autant être tendue, les mains posées sur les genoux ou les cuisses pour bien relâcher les épaules.
Pendant une minute, concentrez vous sur votre respiration abdominale. Visualisez, yeux clos, votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.
Il est possible que votre esprit divague et que vous pensiez à tout un tas de choses : c’est normal ! Observez ces pensées avec détachement, recul, regardez-les comme des nuages dans le ciel.
A la fin de cette minute, ouvrez les yeux et prenez quelques instants pour examiner vos sensations. Grâce à cette toute petite minute, vous serez certainement plus calme et détendue, prête pour une nouvelle journée avec bébé !

Yoga pour bébé

 

Laisser un commentaire