Quelques rituels pour être en forme dès le matin

Lorsque l’on devient parent, les journées sont beaucoup plus intenses et le niveau de fatigue beaucoup plus élevé !

Entre les pleurs de bébé la nuit, les soucis du quotidien, la nouvelle vie en tant que « papa et maman » à gérer, c’est pas tout le temps facile de trouver de l’énergie.

Mely vous donne ses conseils pour être en forme dès le matin afin d’assurer toute la journée !

Se lever plus tôt

Il est primordial de respecter son horloge biologique. Ainsi, pour avoir un bon équilibre, l’idéal serait de vous réveiller à la fin de votre cycle de sommeil. Le meilleur serait de trouver son heure idéale pour se réveiller naturellement (sans besoin de mettre un réveil).

Cependant, il n’est pas bon de se réveiller à la dernière minute. Votre corps vient de passer 8h ou plus inactif. Il faut donc lui laisser le temps de se préparer doucement avant d’entamer toute une journée. C’est pourquoi, nous vous préconisons de vous réveiller 1h30 avant ce dont vous avez à faire.

 

Boire un verre d’eau chaude citronnée

Après toute une nuit sans boire, votre corps à besoin de se réhydrater. Et le meilleur moyen est de boire de l’eau !

Nous vous conseillons donc de boire un verre d’eau chaude avec une rondelle de citron, à jeun, dès le réveil. Pourquoi ? Parce que cela va permettre de nettoyer votre corps, d’éliminer les toxines et d’activer le transit intestinale.

 

Prenez un petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors il ne faut surtout pas le sauter (et beaucoup le font par manque de temps …).

Mais attention : il est important de ne pas prendre un petit déjeuner trop copieux dès le matin car cela risque de vous assommer pour votre journée, et favorise la somnolence… En effet, lorsque l’on vient de se réveiller, notre digestion est au plus faible.

Nous vous conseillons donc de prendre un petit déjeuner léger. Pour cela, vous pouvez mélangez des fruits dans du fromage blanc, manger un yaourt, des fruits, …

 

Se nettoyer la langue

Avant de vous lavez les dents, après le petit déjeuner, nous vous préconisons de vous lavez la langue. Cela va permettre de nettoyer un maximum de toxines qu’on a pu accumuler durant la nuit, mais également de lutter contre l’haleine matinale.

Le fait de faire cela tous les matins va faciliter également la transition de l’état de sommeil à celui de l’éveil.

 

Faire une séance d’étirement

Afin de retrouver une bonne énergie et démarrer la journée de bon pied, nous vous conseillons de vous étirez. En effet, si vous pratiquez une série d’étirement, vous apprécierez d’autant plus votre journée si elle commence progressivement grâce aux étirements du matin que par un réveil brutal.

Pour cela, voici quelques exercices :

  • Etirez-vous vers le haut, en levant vos bras le plus haut possible, de façon à se grandir. Ainsi, votre dos, vos bras et vos épaules seront étirés.
  • Touchez vos pieds : debout, jambes tendus, penchez vous en avant de façon à aller attraper vos pieds avec vos mains (en gardant toujours le dos droit). Le reste du corps est parfaitement relâché, détendu. Vous ne devez donc sentir aucune tension dans les bras. Pensez à faire le vide dans votre tête et à respirer profondément. Relaxez-vous !
  • Mettez-vous sur le dos. Pliez les jambes de façon à les faire venir jusqu’à votre poitrine.
  • Afin de réveiller vos principaux muscles sur un seul exercice, nous vous proposons de faire la posture du cobra : mettez-vous sur le ventre, les mains posés au sol. Puis, poussez sur vos bras pour soulever votre buste.

Nous vous conseillons de pratiquer ces étirements tous les matins, jusqu’à ce que cela devienne une routine.

Ces exercices vont permettre de réveiller vos muscles afin de les préparer pour la journée à venir. Ainsi, cela va booster votre énergie pour la journée et réduire le stress.

Si les étirements ne vous correspondent pas, vous pouvez prendre ce temps pour faire une activité sportive ou quelque chose de plus relaxant comme la méditation ou le yoga.

 

Planifier votre journée

Si vous êtes parent, il est probable que vous menez une vie mouvementée et donc qu’il y a des tâches qui tombent régulièrement dans l’oubli… Un grand nombre de personnes ont déjà oublié de faire quelque chose qui était très important.

Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de vous faire une liste avec toutes les choses les plus importantes à faire au cours de votre journée.

Ceci va avoir un réel bénéfice sur votre comportement et votre attitude : d’une part, cela va vous permettre d’être plus organisé et d’aborder plus sainement votre journée car vous savez tout ce que vous avez à faire. D’autre part, vous allez être moins stressé et de ne plus avoir peur d’oublier quelques choses d’important à faire.

 

Pour retrouver d’autres astuces, c’est ici !

Laisser un commentaire