Protéger mon bébé en cas de forte chaleur

Protéger Bébé de la chaleur_MelyMarmelade

Et voilà, l’été s’installe, et avec lui, le soleil et la chaleur. Tellement plus agréable que le temps gris froid et pluvieux, n’est-ce pas ? Mais si nous apprécions les températures élevées et les UVs qui nous donnent bonne mine, Bébé, lui, supporte mal la chaleur, et c’est d’autant plus valable s’il a moins de 2 ans. En effet, le système interne qui régule la température de son corps (le système de thermorégulation) est alors immature : il ne retient pas l’eau dans son corps et ne permet pas à bébé de réguler sa température. Il risque donc le coup de chaud et, plus grave, la déshydratation.

Mais alors, comment soulager Bébé en cas de forte chaleur ? Quels sont donc les bons réflexes et les bons gestes pour protéger Bébé, et lui éviter le coup de chaleur et la déshydratation ? A la maison, pendant la nuit ou les repas, en balade en voiture ou à pieds, à la plage, et les signes permettant de détecter un coup de chaud et comment réagir en cas de déshydratation de votre bébé : toutes nos astuces dans cet article.


Les astuces à appliquer à la maison :  

 

L’outil indispensable et super pratique pour rafraichir le petit corps de Bébé et lui assurer bien-être et confort : un ventilateur. Il vous permettra de faire baisser la température de quelques degrés. Aérez bien votre maison le matin et le soir, lorsque la température est plus fraîche et fermez fenêtres et volets dans la journée.

La température idéale pour une nuit d’été tourne autour de 18 ou 20°. Pour maintenir la chambre du petit bout à cette température, vous pouvez mettre un ventilateur ou une climatisation en route, mais ne les dirigez pas sur lui ! (une angine ou une rhino en plein mois d’août, ça arrive beaucoup plus vite qu’on ne le pense !)Pour lui assurer une bonne nuit de sommeil et lui permettre de récupérer complètement de ses journées assommantes à cause de la chaleur, évitez aussi de trop couvrir votre petit dormeur : un simple body léger ou une gigoteuse d’été, sans drap ni couverture sera amplement suffisant.

Protéger bébé de la chaleur la nuit_MelyMarmelade

Bébé transpire au moindre effort ? C’est normal : il régule ainsi sa température. Cependant, cela n’a rien d’agréable. Habillez-le de vêtements 100% coton, pour que la transpiration soit bien absorbée, et préférez les tee-shirts au body, afin de laisser passer l’air. La sueur pouvant être irritante, lavez votre bout’d’chou au gel douche sans savon, et choisissez une lessive sans adoucissant pour ses vêtements.

Si Bébé se gratte dans les plis des bras, des jambes ou du cou, tapotez-le dans ces zones avec une compresse d’eau tiède et installez-le dans une pièce fraiche et ventilée pour l’apaiser.(attention toutefois à l’écart de température !) Evitez aussi l’application d’une crème, sauf prescription du pédiatre.

Bébé n’a pas faim et rechigne à prendre ses repas ? Rien de plus normal : la chaleur coupe l’appétit, et ce chez les petits mais aussi chez les grands. (Avez-vous déjà remarqué, vous aussi comme on a moins faim en été ?) Cependant, il est important que le bout’d’chou fasse le plein de vitamines pour affronter la chaleur. Commencez par l’installer au frais pour manger. Proposez-lui alors des biberons ou des petits pots à température ambiante (qui voudrait manger une blanquette de veau par 35° ?), et privilégiez les poissons, légumes et fruits, gorgés d’eau, qui lui apporteront une hydratation supplémentaire.

S’il ne fait que picorer, multipliez les pauses goûter dans la journée, toujours en lui proposant essentiellement des fruits, et en lui donnant des biberons complémentaire d’eau ou de lait.

Si vous allaitez votre petit bout, donnez-lui le sein plus souvent. Si vous lui donnez le biberon, diluez le lait en poudre dans une plus grande quantité d’eau.

Protéger Bébé de la chaleur pendant les repas_MelyMarmelade

Et d’ailleurs, quelle quantité d’eau donner à Bébé ?

 

Proposez à vos tous petits un biberon d’eau toutes les 30 minutes environ. Pour les plus grands, la quantité normale est d’environ 1 litre par jour, et peut être doublée l’été.

Vous pouvez également proposer des liquides riches en sels minéraux pour varier, comme des jus de fruits, des bouillons de légume légèrement salés…

 

Les petits trucs à savoir lors des balades :

 

Si vous décidez de vous promener en voiture, évitez de le faire pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). Munissez Bébé de lunettes de soleil et d’une casquette pas trop serrée, pour laisser la chaleur s’échapper par sa tête.

Protégez le du soleil par un linge ou un store pare-soleil, et si vous pouvez mettre la climatisation, ne la mettez pas trop forte, et ne la dirigez pas vers Bébé ! (oui oui, les risques d’angine, toujours…)

L’outil indispensable et super pratique à emporter partout : des biberons d’eau et un brumisateur pour vaporiser sur Bébé une brume rafraichissante aux endroits stratégiques : nuque, visage, cheveux.

Si vous faites un trajet long, pensez à vous arrêter régulièrement (on ne vous le dira jamais assez, les pauses, sur la route, c’est toutes les deux heures !). Lors de vos arrêts, sortez votre petit bout de la voiture, allongez le à l’ombre, humectez son corps et profitez-en pour aérer la voiture : toutes portières ouvertes pendant quelques minutes, même si la température extérieure est élevée, l’air sera renouvelé à l’intérieur de l’habitacle et sera déjà plus respirable, pour vous, comme pour lui !

Surtout, NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE BEBE SEUL DANS LA VOITURE ! Même si ce n’est que pour faire une petite course de quelques minutes, et même si vous avez garé la voiture à l’ombre. Le soleil peut tourner très très vite, et la température à l’intérieur de l’habitacle peut monter jusqu’à 70°C !

Si vous préférez vous promener à pieds, même conseil : évitez les heures chaudes. Retirez le tablier de la poussette et couvrez bien la tête et les yeux votre petit lou’. Evitez de placer une serviette sur la poussette sous prétexte de le protéger du soleil : premièrement, les rayons du soleil passeront à travers le tissu, il vaut donc mieux mettre réellement votre petit bout à l’ombre, et deuxièmement, la serviette empêche l’air de circuler autour de Bébé, et le confine, ce qui peut entrainer un coup de chaud.

Evitez aussi le porte-bébé, ou ne l’utilisez que pour des trajets courts. Vérifiez que votre petit bout n’ait pas le visage enfoui contre vous et qu’il puisse bien respirer.

Protéger Bébé de la chaleur en voiture

Les petites astuces pour la plage avec Bébé.

 

Choisissez d’aller profiter du sable, de la mer et des mouettes avant 11h et après 16h, pour éviter la chaleur.

Sachez que le parasol ne protège pas complètement votre bébé : les UVs passent tout de même à travers le tissu. Préférez donc un coin d’ombre.

Badigeonnez votre bout’d’chou de crème solaire indice 50 SPF toutes les heures, et habillez-le de vêtements en coton de couleur claire (préférez un tee-shirt au body, à la plage), et veillez à ce que ses vêtements restent secs. Au besoin emmenez des tee-shirts de rechange pour après la baignade.

N’oubliez pas votre brumisateur et faites boire son biberon d’eau à votre petit bout toutes les 30 minutes.

Si votre bambin aime l’eau, installez vous au bord de la mer, creusez lui un petit trou dans le sable de manière à ce que l’eau vienne dans ce trou et installez-le dans cette baignoire improvisée. Laissez-le patauger un peu. Il s’amusera et se rafraichira en même temps.

Protéger Bébé de la chaleur plage_MelyMarmelade

Comment détecter un coup de chaud ?

 

Votre bébé est somnolent, abattu, ou au contraire agité et irritable ? Il pleure et grogne pour un oui ou pour un non ? Vous observez l’apparition de rougeurs et de petits boutons ?

Faites boire de l’eau à votre petit bout, et vérifiez sa température. Pincez son ventre et voyez si la peau parait plus plissée qu’à l’habitude, observez si des cernes apparaissent sur son visage, et si sa langue est desséchée.

Si sa température peu élevée, faites lui prendre un bain et surveillez-le.

Si sa température est supérieure à 38°, et que la fièvre s’accompagne de diarrhées, ou vomissements, foncez chez votre pédiatre ou aux urgences, ou bien appelez le SAMU.

En attendant le SAMU, vous pouvez déjà soulager votre bébé par quelques gestes.

Déshabillez votre bébé et allongez-le dans un endroit frais enveloppé dans un drap humidifié avec de l’eau tiède (pour ne pas créer un choc thermique). Proposez-lui à boire, de l’eau à température ambiante, en petite quantité.

Pour faire baisser la fièvre, administrez-lui une double dose de Paracétamol, puis faites selon les prescriptions du pédiatre.

 

En bref, tout est une question de prévention, mais avec quelques astuces simples et quelques outils bien choisis (brumisateur, ventilateur, biberon d’eau, casquette, lunettes, tee-shirt en coton…), on peut facilement rendre la vie plus douce à Bébé pendant les grosses chaleurs de l’été !

Et vous, quelles sont vos astuces pour soulager Bébé pendant les chaleurs estivales ?

 

 

Laisser un commentaire