Pouce ou tétine : telle est la question….

Parmi les nombreuses questions que nous, parents, nous posons, en voici une qui fait l’éternel débat : devons nous laisser notre enfant prendre le pouce ou devons nous lui donner la tétine ? Cet article ne vous donnera pas la solution, mais, vous donnera les avantages et inconvénients de chacun ainsi que les conséquences sur la dentition des petits.

La succion, un réflexe et un besoin naturel.
Tout d’abord, il faut savoir que la succion est non seulement un réflexe naturel pour chaque petit être, mais aussi un besoin.
Un reflexe, car celui ci permet tout simplement au nouveau né de s’alimenter.
Un besoin car il lui permet de se rassurer, se consoler, se calmer, et bien souvent de s’aider à s’endormir.
Cependant, ce besoin de succion diffère d’un bébé à un autre. Se pose alors la question du pouce ou de la tétine ? Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients de chacun et les conséquences engendrées sur leur dentition.

 

Le pouce :
Les avantages :
– tout simplement : impossible de le perdre…
– toujours à disposition
– le pouce n’empeche pas l’enfant de parler et de s’exprimer.
– il decide tout seul de son envie de téter.

Les inconvénients :
– si l’enfant suce trop fortement son pouce, cela peut entraîner une déformation importante du palais
– son utilisation ne peut être contrôlé, et oui le pouce est à disposition comme indiquée ci dessus mais donc, bien trop accessible.
– il est sûrement plus difficile d’arrêter de sucer son pouce que la tétine.

 

La tétine :
Les avantages :
– elle est moins néfaste pour le palais au cours des premiers mois
– elle est stérilisable
– son usage peut être contrôlé et donc régulé par les parents en limitant son utilisation.

Les inconvénients :
– traîne partout et véhicule des microbes
– possibilité de la perdre ou de l’oublier
– l’enfant peut devenir dependant. Notamment la nuit, en cas de perte de tétine, cela peut engendrer plusieurs réveils nocturnes. (cependant une astuce qui fonctionne bien : mettre plusieurs tétines dans le lit)
– peut pparaitre trop souvent comme une solution de facilité pour répondre aux pleurs de bébé sans pour autant connaitre les vraies raisons de ces derniers.

 

D’un point de vue médical, il faut savoir que la tétine ou le pouce déforment autant l’un que l’autre l’arcade dentaire mais de facon différente.
(Attention, il faut savoir aussi qu’un enfant qui suce son pouce ou une tétine ne souffrira pas obligatoirement de déformation des mâchoires … C’est avant tout une question de prédisposition…)
Ce sera bien sûr d’autant plus marqué que l’enfant utilisera le moyen de succion sur une longue période.

Ainsi, afin d’éviter que cela entraîne des conséquences dentaires, il est ainsi conseillé de limiter le pouce ou la tétine, à des moments bien précis tels que la sieste, en cas de fatigue…, afin de pouvoir s’en séparer au fil du temps.
L’idéal étant que cette habitude disparaisse au mieux vers 3 ans et au plus tard vers 5 ans.
Mais que l’on se rassure, toutes ces éventuelles déformations dentaires peuvent se corriger aujourd’hui notamment a travers le port d’un appareil dentaire.

alors, quel est votre choix … ? 😉

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire