Nos conseils pour aider vos enfants à affronter le froid.

Lorsqu’on a un enfant en bas âge et que le temps flirte avec des températures négatives, il est préférable de rester chez soi. Oui mais il arrive parfois qu’une sortie imprévue et inévitable pointe le bout de son nez ou que vos loulous aient une terrible envie d’aller jouer dehors. Dans ce cas, voici quelques précieux conseils pour permettre à vos enfants de survivre aux sorties hivernales.

  • 1) Bien couvrir les extrémités de bébé

Les tout-petits sont incapables de réguler la température de leur corps car leur système de régulation thermique n’est pas encore mature – il l’est généralement à partir de 2-3 ans. Avant cet age il est donc nécessaire de bien les couvrir afin qu’ils n’attrapent pas froid.
Pour éviter tout risque d’engelures, le premier réflexe à prendre est de bien protéger les extrémités de leur corps. Pour cela, il est indispensable que vous leurs mettiez :

  • Une paire de chaussette (vous pouvez superposer plusieurs couches de chaussettes fines)
  • Une paire de chaussures légèrement plus grande que leur pointure initiale afin de ne pas altérer leur circulation sanguine.
  • Une paire de moufles imperméable afin de garder leurs petites mains au chaud mais surtout au sec.
  • Une écharpe pour lui couvrir le cou et le nez afin de leur éviter de respirer de l’air trop frais (principal cause des maladies hivernales)
  • Une cagoule (toujours préférable au bonnet) afin de bien lui couvrir la tête et les oreilles.

Pour le reste du corps, l’idéal est d’investir dans une polaire de bonne qualité : chaude, douce,  légère et surtout  facile à mettre et à enlever . En effet, si vos enfants vont à l’école, vous ne serez pas en mesure de vérifier qu’ils ont correctement remis leurs vêtements, alors autant leur faciliter la vie.
.

  • 2) La « cold cream » est votre meilleur allié

Sans-titre-1

Tout comme le soleil, le froid attaque l’épiderme; C’est la raison pour laquelle il vous faudra accorder une attention toute particulière à la peau de vos enfants. Ainsi, pour éviter les gerçures, les rougeurs, les fendillements de lèvres et autres  desquamations (sorte d’écaillements de la peau) douloureuses, veillez à leur appliquer régulièrement une « cold cream » (assemblage d’actifs hydratants à base de  cire d’abeille, d’huiles minérales et végétales) et insistez sur les zones les plus sèches (les joues par exemple) et les plus fragiles (tels que les lèvres ou encore le contour des  yeux) avant chaque promenade.

.

  • 3)  Un seul mot : Dodo !

 

En hiver plus qu’à n’importe quelle période de l’année, le sommeil est essentiel pour renforcer le système immunitaire de vos enfants et ainsi les aider à combattre les faibles températures.  Un petit conseil ? Même s’ils ont peur du noir, essayez de les faire dormir dans l’obscurité. En effet, l’absence de lumière favorise la production de mélatonine (l’hormone du bon sommeil).
Par ailleurs un nombre d’heures suffisants est primordial. Pour vous donner une idée, sachez que les bébés dorment en moyenne 12 heures par jour et que vers 5-6 ans, ils dorment environs 10 heures. L’important est d’écouter les signes de leur corps, d’où l’importance de la sieste.

.

 ***
/!\  Attention à ne pas oublier l’alimentation /!\
En effet, et aussi étrange que cela puisse paraitre, en période de grand froid la déshydratation frappe souvent les plus petits. Il est donc essentiel de bien les hydrater en leurs proposant régulièrement un grand verre d’eau à température ambiante. Enfin, n’oubliez pas de leurs proposer une alimention adaptée à ces faibles températures.
Pour plus de détails : un article que nous avions écrit à ce sujet : Ici !
 ***
Et voila ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces petits conseils et croyez nous: Cette année, l’hiver ne vous aura pas !

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire