Che calor ! Comment mieux supporter la chaleur quand on est enceinte ?

La chaleur est un peu retombée ces derniers temps, certes, mais l’été est loin d’être fini et les grosses chaleurs peuvent revenir à tout instant…

Chez Mely, après vous avoir donné des petits trucs pour protéger bébé de la chaleur, on pense aussi à toutes les futures Mamans, et on vous livre quelques conseils et astuces pour mieux supporter la chaleur quand on est enceinte.

1 – Buvez, buvez, et buvez encore !

Quand on est enceinte, il faut s’hydrater pour deux, et donc doubler la quantité d’eau, et surtout en période de chaleur. On passe donc à 2 à 3 litres d’eau par jour, soit 2 bouteilles. (oui oui mesdames, ça rigole pas !)

Et surtout, n’oubliez pas de boire ! 😉

Boire_Enceinte_Chaleur_MelyMarmelade

2 – Evitez le sel !

Qui dit eau, dit risque de rétention d’eau, et c’est bien connu, le condiment à l’origine de la rétention d’eau, c’est le sel ! A proscrire donc !

De la même façon, quand il fait chaud, on évite les plats lourds, et trop riches en graisses qui ne facilitent pas la digestion, et on leur préfère des fruits et légumes frais, qui son bien meilleurs pour la digestion, et la santé !

3 – Préférez les vêtements amples

Exit les petites robes moulantes et très seyantes pour femme enceinte qui mettent en valeur votre joli bidon tout rond, choisissez des vêtements en coton ou en lin, qui facilitent l’aération, et amples, histoire d’être à l’aise dedans !

Pour les chaussures, c’est la même histoire : si elles sont neuves, prenez les une demi pointure au dessus de la vôtre, et choisissez celles dans lesquelles vous êtes vraiment à l’aise.

4 – Occupez vous de vos gambettes !

Quand on est enceinte, on a souvent la sensation de jambes lourdes. Celle-ci est due à une mauvaise circulation du sang.

Pour lutter contre cette sensation, rien de tel qu’une marche régulière dans l’eau de mer froide. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de l’eau de mer à proximité, c’est le moment de mettre le Chéri à contribution pour des petits massages des jambes et des pieds, que vous pouvez même agrémenter de crèmes rafraichissantes à base de mélilot ou de vigne rouge, pour favoriser la circulation sanguine.

Un bon jet d’eau fraîche après la douche peut également soulager les jambes lourdes, et a même un effet raffermissant sur la peau (si c’est pas génial, ça !)

Et pour finir, surélevez vos jambes pendant la nuit à l’aide d’un coussin !

Attention, la rétention d’eau peu aussi s’attaquer à vos mains ! Enlevez donc bagues pour éviter qu’elles ne vous serrent trop.Jambes_gonflees_Enceinte_Chaleur_MelyMarmelade

5 – Faites un plongeon !

Plouf ! Une petite baignade, et vous voilà rafraichie ! Profitez en pour nager un peu, histoire de renforcer votre dos, ou pour tenter l’aquagym !

Et pour celles qui ne peuvent pas se permettre un petit tour à la piscine, un objet révolutionnaire la fait venir à vous en un pschit : le brumisateur ! A transporter partout avec soi.

Pensez aussi à hydrater vos points de pulsation (poitrine, cou, face interne des poignets), qui permettent de rafraichir tout le corps !

Plongeon_Enceinte_Chaleur_MelyMarmelade

6 – Évitez le soleil

Certes, avec un teint hâlé, vous vous sentiriez beaucoup plus belle et auriez bien meilleure mine, mais c’est en évitant le soleil que vous éviterez la chaleur ! Restez dans une pièce climatisée ou avec un ventilateur, et évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 17h).

Et surtout, pensez à protéger votre peau ! Les femmes enceintes ont la peau plus réactive au soleil et voient parfois apparaître des tâches brunes sur leur visage (qu’on appelle masque de grossesse), alors pas d’excuses : quand on sort promener son bidon, on se badigeonne d’écran total !Proteger_soleil_Enceinte_Chaleur_MelyMarmelade

7 – Conservez votre chambre au frais

Dormir dans une pièce fraîche est indispensable pour bien dormir et vous reposer, et être en pleine forme pour affronter la chaleur chaque jour.

Pour conserver votre chambre au frais, pensez à aérer aux heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin, et dans la soirée), et fermez les volets le reste du temps !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire