Les premiers pas de bébé

 

Ca y est, vous voyez que votre bébé grandit et est en train de franchir une nouvelle étape de sa vie : LA MARCHE !! Il commence à se mettre debout, à chercher son équilibre, prendre appuis sur ses pieds, … Mely vous donne ses conseils pour accompagner les premiers pas de bébé !

Comment savoir que c’est le bon moment ?

Chaque enfant avance à son rythme. Cependant, un certain nombre de choses peuvent aider à favoriser la marche à pied.

Tout d’abord, un bébé qui pratique la motricité libre dès son plus jeune âge aura plus de facilité à marcher. En effet, il sera plus sûr de lui car il a confiance en ses capacités. Il aura déjà appris à appréhender les distances, à contourner un obstacle, à découvrir les différentes matières (moquette, parquet, carrelage, …). Il cherchera d’abord à se traîner par terre, puis à marcher à quatre pattes, avant de faire ses premiers pas.

Un enfant est prêt à faire ses premiers pas quand il :

  • Tient debout seul et sait se relever. Une fois que vous voyez que votre enfant tient debout, accroché à un meuble ou à un support, c’est à lui de faire sa propre expérience et de travailler sur son équilibre. Ce ne doit pas être à vous de l’inciter à le mettre debout. Il faut attendre que votre bébé adopte cette position par lui-même, quand il a envie.
  • Sait pousser un chariot et le diriger.
  • Peut se déplacer le long d’un support ou le long d’un mur et en changer

Bref, si vous voyez que votre enfant ne se lâche pas encore, c’est qu’il n’est pas prêt ! En aucun cas vous devez le forcer et l’inciter à marcher !! Cela ne peut faire que ralentir le processus d’apprentissage.

 

Comment l’aider ?

Comme dit précédemment, il ne faut surtout pas le forcer à marcher ! Il faut être à l’écoute de ce qu’il souhaite et suivre ses envies. Il est donc inutile de lui tendre les bras à tout va, de lui donner la main ou encore le soutenir sous les aisselles.

En revanche, Mely vous donne quelques conseils pour aider votre bébé dans cette grande étape

  • Il vaut mieux éviter le trotteur 

Dans cette machine à roulette votre bébé n’est pas du tout dans une bonne position pour apprendre à marcher. Il a les jambes pliées, le corps  suspendu et porté… Votre bébé s’y tiendra donc sans prendre appuie correctement sur le sol. L’arceau autour de lui l’empêche d’avoir conscience des limites de son corps. De plus, ils avancent à toute vitesse sans aucune notion de distances, des obstacles et du danger. Cela peut avoir des répercussions sur sa marche (il pourrait être incliné vers l’avant en permanence…)

  • Adaptez son environnement

Dès que vous voyez que votre enfant commence à faire quelques pas, mettez de côté tous les objets fragiles ou dangereux pour lui. Facilitez-lui son apprentissage, en veillant à ce que les endroits où il marche comportent des supports suffisamment stables à sa hauteur. Votre bébé doit pouvoir se relever en prenant appui avec l’aide d’un pied de fauteuil ou d’un meuble, sans se cogner la tête ! Nous vous conseillons également de rapprocher certains meubles pour lui donner envie de passer d’un meuble à l’autre sans avoir trop de pas à faire. Vous pouvez également mettre des jouets posés sur un meuble à côté de là où il est afin de le pousser à se déplacer pour s’en saisir.

  • Mettez lui des vêtements souples

Afin de ne pas gêner ses mouvements. Il faut que votre bébé soit à l’aise dans ses vêtements afin qu’il puisse gambader là où il veut sans être gêner par une robe longue, par un jean collé à la peau, …

  • L’observez !

Toujours garder un œil sur ce que votre enfant fait ! Le fait que votre enfant va sentir un regard bienveillant de votre part, va lui donner confiance en lui et se sentira rassurer. Cela ne peut que l’aider dans son apprentissage.

 

Quelles chaussures ?

Lorsque votre enfant commence à marcher, Mely vous conseille de ne pas le chausser de suite. En effet, ce sont les muscles des pieds qui aident à tenir debout et non les chaussures. Nous vous conseillons donc de le laisser pieds nus ou en chaussettes (antidérapantes de préférence), lorsqu’il se trouve à un endroit sécurisé (à l’intérieur). Cela va lui permettre de ressentir ses appuis, son équilibre mais aussi toutes les informations sensorielles par rapport au sol : glissant, stable, dur, mou, en pente, en montée, …

Bien évidemment, il est hors de question de laisser votre enfant pieds nus ou en chaussettes dehors ! Pour cela, nous vous recommandons de lui acheter ses premières chaussures. Mely vous donne ses conseils pour choisir la bonne paire :

  • Choisissez des chaussures pas trop lourdes et à sa pointure (ne lui prenez pas une taille au dessus pour qu’elle lui dure plus longtemps : cela va le gêner pour l’apprentissage de sa marche).
  • Veillez à ce qu’elles ont des semelles souples, et non rigides ! En effet, les chevilles des bébés sont suffisamment solides pour supporter leurs poids et le mouvement de la marche.
  • Nous vous recommandons d’avoir des chaussures avec un maintien au niveau du talon, sans nécessairement qu’il soit rigide. En revanche, un maintien sur les côtés n’est pas nécessaire.
  • Nous vous déconseillons d’avoir une voûte plantaire préformée dans la chaussure !

 

Pour plus de sujets sur la parentalité, de conseils et d’astuces, c’est ici !

Laisser un commentaire