Les bienfaits du massage chez bébé.

L’affectif tactile joue un rôle primordial dans la santé de Bébé.
Le massage est non seulement un merveilleux moyen de créer un lien particulier avec son bébé mais aussi un moyen de lui transmettre des bénéfices émotionnels et physiques qui lui seront d’un plus grand bien. Explications : …

  • Le massage, un moment de  relaxation

De nombreuses recherches mettent en évidence la nécessité du toucher au bon développement des bébés.
Comme pour nous, le toucher est un moment de relaxation et de détente vivement conseillé pour apaiser un bébé agité ou tout simplement pour l’aider à s’endormir.
En effet, il favorise le sommeil en relâchant les tensions souvent responsables des pleurs du soir.

massage-bebe-603x296

 

  • Le massage, un véritable moyen de communication

Le massage représente bien plus qu’un simple moment de bien être. De par le toucher, votre bébé va pouvoir découvrir sa réalité corporelle (et oui ! Pas toujours évident de prendre conscience de son corps à cet âge) et s’éveiller au monde qui l’entoure.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que le massage vous permettra d’établir un lien privilégié avec votre bébé, car ces derniers sont beaucoup plus réactifs à la communication non verbale dans les premiers mois de sa vie.

massage5

 

  • Idéal pour soulager les petits maux du quotidien

En plus de stimuler son développement psychomoteur, le massage stimule, fortifie et régule les différents systèmes de bébé (circulatoire, respiratoire, musculaire) mais soulage également les petits maux du quotidien tels que la poussé des dents, le rhume (très présent à cette période) ou encore les coliques comme nous l’avons précédemment vu ici.
Autres petites astuces : Le massage du ventre.
En effet, si vous effectuez de petits mouvements circulaires sur le ventre de votre bébé, cela permettra d’éliminer les gaz en excès et facilitera la digestion.

 

  • Convaincu ?, alors comment faire?

1/ Il est possible de masser bébé dès la naissance cependant, la plupart des parents commencent vers l’âge de 1 mois. La durée moyenne est d’environ 15 à 20 minutes mais cela peut varier en fonction de votre envie et de votre bébé.

2/ Le meilleur moment est après le bain car c’est le moment où votre bébé est en général le plus détendu. Surtout pas après le biberon ou le repas, catastrophe assuré 😉

3/ Installez votre bébé confortablement, dans une pièce chaude (24-26°C) et calme.

4/ Retirez vos bijoux, veillez à avoir les ongles limés, lavez vous les mains et enduisez-les d’huile d’amande douce ou d’une crème pour le corps d’un nourrisson et c’est parti pour le kiffe ! 😉

5/Attention, faites un massage ferme mais léger, le but n’est pas de faire un massage musculaire profond comme pour les adultes 🙂
Essayez d’avoir toujours une main en contact avec son corps pour le rassurer et, éviter le crâne, très fragile les premiers mois.

Nous conseillons avant tout de commencer par masser les extrémités de son corps : pieds et mains puis, lorsque vous voyez qu’il s’habitue et qu’il apprécie, vous pouvez commencer à masser les jambes, le ventre et le dos.

Pendant le massage, n’hésitez pas à parler à votre bébé ou à lui chantonner de petites chansons avec votre voix douce, cela le rassurera et il appréciera d’autant plus.

Et vous? Vous massez votre bébé? N’hésitez pas à nous transmettre vos astuces si vous en avez !

Laisser un commentaire