La relation entre un bébé et son animal de compagnie

Si vous avez déjà un animal de compagnie avant l’arrivée de bébé, il est normal que vous ayez des craintes sur les précautions à prendre et les différentes attitudes à adopter.

Mely vous donne ses conseils afin de gérer au mieux la relation entre bébé et votre animal.

25 photos qui montrent bien que tout enfant doit avoir un animal de compagnie

 

Les présentations :

Votre animal a été habitué pendant plusieurs années à être seul dans le foyer. Cependant, l’arrivée d’un nouvel être dans une famille peut être perçue comme une intrusion par votre animal.  Il est donc normal qu’il se montre méfiant, jaloux, …. au début. C’est donc important que votre animal soit bien dressé afin qu’il puisse vous obéir.

L’étape des présentations joue un rôle très important pour leur futur relation. Voici quelques conseils pour les faire en tout sérénité :

Tout d’abord, laissez le temps à votre animal de s’habituer en le laissant s’approcher et le renifler. Attention, restez près d’eux afin de rester vigilante. Ne laissez jamais votre bébé seul, sans surveillance ! Il pourrait lui tirer sur sa queue, sur ses oreilles, sur ses poils, … et donc risquerait de déclencher un comportement coléreux de la part de votre animal.

Ensuite, il est important de garder des moments d’affection et d’attention entre vous et votre chat/chien, … Cela l’évitera d’être trop jaloux et qu’il se sente mis à l’écart. Il est également important de ne pas lui changer ses habitudes de vies, et d’observer régulièrement son comportement.

Enfin, vous pouvez laisser un body ou un objet de votre bébé à votre animal afin qu’il puisse sentir son odeur et le reconnaître plus facilement.

 

Des mesures d’hygiène stricte :

Les animaux de compagnie sont porteurs de germes qui ne sont pas bons pour votre nouveau-né. Ainsi, il est primordial de prendre quelques précautions :

Tout d’abord, avant de prendre votre bébé, de le toucher, … il est impératif de vous laver les mains. Lorsque vous changez la litière de votre chat ou chien, … mettez des gants.

Ensuite, même si les risques d’allergies sont faibles dans les premiers mois, les poils des animaux peuvent causer de l’urticaire, des conjonctivites, des rhinites, ou encore des crises d’asthme. Afin de limiter au maximum les contacts avec les poils, nous vous conseillons de bien aérer et d’aspirer tous les jours votre maison. Si votre animal griffe ou mord votre bébé, nettoyez immédiatement la blessure à l’eau claire et désinfectez-là pour éviter le risque d’infection.

Enfin, veillez à ce que vos animaux soient vaccinés et vermifugés régulièrement.

 

Le bébé et l’animal de compagnie, une belle relation pour l’apprentissage !

Avoir un animal de compagnie avant la naissance de votre première enfant ou dans ses premiers mois est une chose très bénéfique pour votre bébé.

En effet, même si cela passe par une phrase d’adaptation, ils deviendront vite complices. Les animaux adorent jouer avec les enfants, et inversement. De plus, le fait d’avoir un animal de compagnie est très stimulant pour votre bébé puisque :

  • un enfant ayant un contact fréquent avec un animal, se montrera davantage sociable ;
  • un enfant veut imiter tout le monde !! Ainsi, il se déplacera à quatre pattes plus tôt que les autres.

 

Dîtes nous en commentaires comment ça se passe la relation entre votre bébé et votre animal de compagnie !

Pour plus de conseils, c’est ici !

Laisser un commentaire