5 Jeux à faire avec Bébé de 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois, Bébé devient beaucoup plus physique : il commence à se retourner et même à s’asseoir. Il se met désormais à attraper les objets, les porter à sa bouche… (= deux fois plus de surveillance pour maman…)
Mais cela signifie aussi beaucoup plus d’interactivité avec lui pour jouer ! Il répond maintenant à vos regards, et s’essaye même à gazouiller !

Mely vous a donc préparé une liste de 5 petits jeux à faire avec votre petit bout !

1. Le jeu des odeurs
Si bébé s’énerve et commence à pleurer, rien de tel pour le calmer que le jeu des odeurs. Frottez un peu d’épices sur votre main et présentez lui : vous pouvez essayer avec la cannelle pour commencer. Si vous voyez que bébé est réceptif, vous pouvez essayer avec d’autres épices aux odeurs intrigantes : la vanille, la menthe poivrée, le cumin, les clous de girofle, les noix de muscade, bref, tout un tas d’épices qui pourraient éveiller les sens et la curiosité de votre bébé.
Vous pouvez également essayer avec des produits dont l’odeur serait familière à votre petit loup : la lotion de rasage de papa, la crème pour les mains de maman…
Faites lui sentir toutes ces odeurs, tout en faisant bien attention qu’il n’en mange pas ! 😉

2. Je bulle, tu bulles, il bulle…
Les bulles ont quelque chose de magique et de fascinant pour les bébés. Surtout que maintenant, il voit assez loin pour les distinguer ! Et le top, c’est que vous pouvez les emmener partout ! Au parc pour attirer des copains, en attendant le bus pour faire passer le temps plus vite, dans le bain pour le rendre plus ludique… Bref, partout ! Et en plus, ça ne coûte rien !

3. Je vais t’attraper…
Bébé a maintenant développé un sens de l’anticipation. Vous pouvez désormais vous adresser à lui de loin et lui faire signe en lui disant par exemple « je vais t’attraper, et te faire des tonnes de bisous ! » tout en vous approchant avant de le couvrir d’amour.

06a90aa93e7b7f08612625bf2a619c99

4. Vole bébé vole !
Maintenant que bébé tient sa tête, vous pouvez jouer à le hisser dans les airs ! Faire l’avion, l’hélicoptère… (avec des bruitages c’est tout de suite plus sympa), l’ascenseur, bref, faites le voler !

 

5. A plat ventre
Placez votre bébé sur le ventre sur une couverture ou un tapis d’éveil, et asseyez-vous dans son champ de vision avec des jouets attrayants. Essayez de le séduire avec des objets brillants, colorés ou bruyants. Il va relever la tête et peut-être commencer à basculer son corps. Ses bras et ses jambes vont bouger avec intérêt et enthousiasme. Ce type de jeu permet à votre bébé de s’entraîner à contrôler sa tête, ses membres et ses mouvements. Ce genre de stimulation sans contraintes est un précurseur nécessaire à l’exploration, et aiguise la motricité fine. Mais ne poussez pas votre bébé, laissez-le aller à son propre rythme.0e56070e388b6b8b60261a3ab61aa439

Et vous, quels sont vos jeux avec votre bébé de 3 à 6 mois ?

Laisser un commentaire