Je prépare la rentrée scolaire

Après 2 longs mois de vacances, c’est l’heure de la rentrée !

Eh oui, il ne reste plus que 2 semaines avant la rentrée scolaire. Il est donc important de reprendre un rythme adapté et de bien s’organiser pour reprendre dans les meilleures conditions !

A cette occasion, Mely vous donne quelques astuces à mettre en place avant la rentrée pour que tout le monde soit prêt pour le Jour J !

Faîtes vos achats en amont  

Pendant vos vacances, il est important de faire un tri sur les fournitures scolaires et également sur les vêtements de vos enfants. Ainsi, vous serez quoi renouveler pour la rentrée : garder ce qui est réutilisable et jeter / donner le reste.

Cependant, il est important de ne pas attendre la dernière minute pour faire les achats scolaires.

D’une part, si vous faîtes les fournitures scolaires au dernier moment va favoriser le stress. D’autre part, vous risquez de ne pas trouver grand chose, car les rayons risquent d’être vides.

Le fait d’avoir tout ce qu’il faut plusieurs semaines avant la rentrée rassure les parents, mais aussi les enfants. En effet, tout est prêt avant et vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille.

 

Reprogrammez votre enfant au rythme de la rentrée

Après des semaines de vacances, il peut être compliqué de se remettre dans le rythme du jour au lendemain. C’est pourquoi 10 jours avant, il est utile de réadapter les horaires du coucher et des repas de vos enfant. En effet, en vacances, nous avons tendance à décaler les horaires par rapport à celles du quotidien.

Nous vous conseillons donc de ré avancer progressivement l’heure du coucher mais également celle du réveil.

Profitez également de ces 10 derniers jours pour mettre en place des repas fixes : essayez de manger plus tôt et à des heures régulières.

Il est également nécessaire que votre enfant reprenne l’habitude d’être actif dès le matin. Pour cela, nous vous conseillons de vous balader en famille, de faire des jeux de ballon, … afin qu’il puisse se dépenser. En revanche, le soir, favorisez le calme : lisez lui des histoires, ou toute autre activité reposante afin qu’il puisse être apaisé. Par exemple, vous pouvez lui proposer de lire des livres qui parlent de l’école, afin qu’il se sente rassuré.

 

On révise le programme de l’année précédente et on effectue quelques exercices de préparation

A quelques jours de la rentrée, il est important que votre enfant se « reconnecte » dans le monde de l’école. Pour cela, nous vous conseillons de reprendre quelques exercices effectués lors de son année scolaire et de les refaire. Mais attention, ne leur faîtes pas faire des exercices toute la matinée : une heure suffit. En effet, il est important de les laisser profiter de leurs deniers jours de tranquillité. Le but est juste de les remettre dans le bain, sans les braquer.

 

Préparez votre enfant psychologiquement pour la rentrée scolaire

Une rentrée scolaire, ça se prépare !

Plusieurs jours, voire quelques semaines avant, commencez à lui parler de l’école de manière positive. Essayez de le convaincre qu’il va découvrir un nouvel univers où il va se faire de nouveaux amis, tout en apprenant une multitude de choses.

Expliquez leur le déroulement de la journée

Pour les plus jeunes, le jour de la rentrée scolaire, c’est quelque chose de très abstrait. Ils savent que c’est important, d’autant plus que les adultes en parlent tout le temps, mais c’est difficile pour eux de comprendre comment ça va se dérouler.

Nous vous conseillons donc de leur expliquer de façon simple, avec un calendrier, la façon dont sera organisée la journée.

Préparez les affaires la veille :

La rentrée étant un jour spécial et stressant, il est important de savoir quoi mettre à l’avance, pour ne pas avoir à chercher de bon matin. Il est important de leur expliquer que ça sera leur tenue pour la rentrée scolaire.

 

Le jour J

réveillez vous en avance le jour de la rentrée des classes

Ce jour peut être stressant, tant pour les enfants que pour les parents. Afin de commencer cette journée dans de bonnes conditions, il est primordial de ne pas se réveiller en retard. Nous vous conseillons donc de régler votre réveil bien en avance, le temps de pouvoir bien se préparer, sans être speed et sans aborder cette journée dans le stress.

Si c’est possible, prenez votre journée

Cette première journée d’école peut être chargé en émotions. Il serait donc mieux de consacrer ce moment aux enfants. De plus, vous apprécierez de ne pas tout gérer en même temps. Vous aurez ainsi plus de temps pour gérer tranquillement votre emploi du temps : aller au sport pour évacuer la tension, …. Cela évitera d’être speed, surtout si votre enfant a un peu de mal à vous laisser partir.

Accompagnez-le

Le jour de la rentrée scolaire est toujours un jour spécial. Ainsi, vos enfants auront besoin d’être rassurer. C’est pour cela, que nous vous conseillons de les accompagner jusqu’à la porte de l’école afin de diminuer leur anxiété. Ils auront ainsi des repères.

Laissez le temps à votre enfant d’extérioriser sa journée

Les enfants accumulent beaucoup de tension le jour de la rentrée scolaire. Il faut alors leur laisser le temps de l’évacuer. Ainsi, ils risquent d’être un peu plus bruyants que d’habitude, plus fatigués, … Soyez donc plus souple le premier jour. En effet, après deux mois de vacances, cela peut être dur pour eux d’être attentif, de se concentrer, et de respecter les consignes tout au long de la journée.

Prévoyez le rituel du coucher 30 minutes plus tôt que les autres jours

Avec l’excitation de la rentrée, il est fort probable que vos enfants auront plus de mal à trouver le sommeil. En effet, si vous avez l’habitude de lire une histoire chaque soir, faite la lecture plus tôt. Ce moment risque de prendre plus de temps que d’habitude. Ils vous poseront sans doute tout un tas de questions et de remarques liées à e qu’ils auront vécus au cours de leur journée. Ainsi, le fait de les coucher un peu plus tôt vous permettra de prendre le temps de discuter avec eux, sans que cela décale leur heure de coucher.

 

 

Si votre enfant rentre pour la première fois à l’école, nous vous invitons à lire également cet article.

Vous pouvez également consulter nos autres conseils et astuces ici !

Laisser un commentaire