Expériences scientifiques pour enfants

 

Helloooooo 😉

Vous vous êtes toujours demandé comment faire aimer les sciences à votre enfant ? Ici, chez Mely Marmelade on a trouvé LA (ou plutôt LES) solutions pour que votre enfant se transforme en Albert Einstein (Attention, pas physiquement hein !)  Voici quelques expériences scientifiques que votre enfant n’est pas prêt d’oublier !

 

  1. Faire rentrer un œuf dans une bouteille, impossible ?

On commence tranquillement par une petite expérience simple : faire rentrer un œuf dans une bouteille. En effet, cela peut paraître compliqué mais ce n’est pas du tout le cas ! On vous explique comment faire :

Placez un œuf dur sur l’ouverture d’une bouteille puis allumez deux allumettes. Soulevez l’œuf et jetez deux allumettes au fond de la bouteille en prenant la peine de vite remettre l’œuf en place. Observez l’œuf être aspiré et tomber à l’intérieur de la bouteille.

Source : science-sparks.com

 

2. Fabriquer sa propre lampe à lave !

 

Si votre enfant apprend à faire ça, il fera des envieux à la cour de récré !

Les lampes à lave ont toujours eu ce charme hypnotique qui attire les enfants. Assistez vos enfants pour qu’ils réalisent eux même cette expérience scientifique rigolote. Ils vont adorer !

Il vous faut :

– Une bouteille vide ou un vase

– Colorant alimentaire

– Huile végétale

– Eau

– Comprimés effervescents

Instructions :

– Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à une tasse d’eau.

– Remplissez les ¾ de la bouteille d’huile végétale.

– Ajoutez l’eau colorée à l’huile végétale et assurez-vous de laisser un espace de 3 cm du bord de la bouteille (pour éviter tout débordement).

– Cassez les comprimés effervescents en petits morceaux et déposez-les un à un dans la bouteille (plus vous en mettrez plus vous aurez des bulles). C’est important de ne pas fermer la bouteille.

Pour un effet maximal, placez une lampe LED sous la bouteille ce qui illuminera les bulles, donnant un joli spectacle à vos petits.

Source : slsmithphotography.typepad.com

 

3. Des cristaux magiques 

Dans un bol en verre mélangez 300 g de sel avec quelques gouttes de colorant alimentaire puis ajoutez 235 ml d’eau chaude du robinet. Remuez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout puis placez au congélateur pour obtenir de beaux cristaux colorés.

Source : bitzngiggles.com

 

4. Faire un nuage dans un bocal, ça vous tente ?

 

Celle là va en étonner plus d’un ! Les nuages ont toujours fait rêvé les enfants, et aujourd’hui il va pouvoir créer son propre nuage personnel à la maison. Top hein ? 😉

Remplissez les 1/3 du bocal avec de l’eau chaude puis retournez le couvercle à l’envers et placez-y de la glace. Allumez une allumette et jetez-la dans l’eau puis recouvrez de suite. Observez le nuage de fumée crée à l’intérieur du bocal.

Source : playdoughtoplato.com

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Evidemment, ces expériences scientifiques sont à réaliser en présence d’un adulte pour éviter toute bêtise ! Et ce sera un très beau moment de partage parents / enfants 🙂

Si vous testez ces expériences, n’hésitez pas à nous faire un retour, nous serons très heureux d’apprendre les réactions de votre enfant !

Laisser un commentaire