DIY : Le calendrier de l’avent !

Bonjour, bonjour Melymarmeladien ! Vous n’êtes pas sans savoir que dans quelques jours seulement nous entamerons ce magnifique mois qu’est celui de… Noël !!! Et à cette occasion, nous vous avons concoctés une petite surprise (plusieurs pour être plus exactes, mais chaque chose en son temps 😉 ).
Aujourd’hui il s’agit d’un petit DIY (Do It Yourself) bien pratique qui vous permettra de créer VOTRE calendrier de l’avent pour trois fois rien.
C’est parti !

L’intérêt d’un calendrier de l’avent personnalisable est qu’on peut y mettre ce que l’on veut. Rien ne vous interdit d’y placer des fruits, des petites figurines ou encore des bonbons à la place des traditionnels chocolats.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir la couleur ou encore proposer à vos enfants de le décorer (une fois ce dernier terminé bien sur, il ne faudrait tout de même pas leur gâcher la surprise !) afin d’en faire un véritable objet d’art.
Et pour le réaliser, rien de bien compliqué; il vous faudra :

– 25 rouleaux de papier toilettes (24 pour faire les « boites » et le 25 ème en guise de cheminée).
– 1 rouleau de papier kraft afin de cacher les petites merveilles que vous avez acheté pour vos enfants.
– 1 gros feutre noir (ou un marker) pour y inscrire les 24 numéros sur chacune des boites.
– Du carton pour créer la structure de votre maisonnette de Noël.
– De la ficelle pour accrocher votre calendrier
– 1 compas
– Des petits morceaux de bois
– Et l’indispensable de tout atelier DIY qui se respecte : de la colle et des ciseaux !!!

toilet-paper-roll-cal

Une fois que tout votre matériel est prêt vous pouvez commencer !!!

roll-cal2

Etape N.1) Munissez vous de votre compas et faites un cercle (légèrement plus grand que le diamètre du rouleau de papier toilette) sur votre feuille craft. A l’aide de votre marker noir, inscrivez y le premier numéro au centre du cercle. Répétez l’opération  23 fois (n’oubliez pas de changer de numéro ! 😉 ).

Etape N.2) Appliquez de la colle sur le contour du rouleau de papier toilette (comme sur la photo ci-dessus) et collez votre rouleau sur la feuille de craft numérotée et préalablement découpée. Une fois de plus, répétez l’opération 23 fois.

Etape N.3) Ajoutez les surprises, confiseries et autres cadeaux dans les différents rouleaux.

Etape N.4) Une fois tous vos rouleaux remplis et fermés d’un coté, prenez votre carton et positionnez vos rouleaux en forme de carré ou de rectangle afin de donner une forme à votre maison (comme la photo ci-dessous). Fixez les à l’aide de colle.

Etape N.5) Pour la structure du toit, découpez un carton en forme de long rectangle (exemple de dimension : 60X20 cm) et pliez le en deux. Puis, prenez un autre morceau de carton et découpez le en triangle avant de le rattacher au précédent morceau de carton préalablement découpé et pliez.

Etape N.6) Viens maintenant le moment de la…déco ! Collez les morceaux de bois sur le carton (ou autre comme des stickers etc), collez votre dernier rouleau de papier toilette pour faire la cheminée et faites y ressortir une feuille de papier toilette afin de créer la fumée.

TADAAAAAAAA

 91799515

Lorsque sonnera le premier jour de décembre, votre enfant pourra faire un trou dans la première case et découvrir ce qu’il s’y cache !

calendier+de+l'avent+-+état+de+nature3
Rien de mieux pour le faire patienter jusqu’à Noël ! 😉

 

 

Laisser un commentaire