DIY : Fabriquer un hand spinner !

 

Le Hand Spinner, c’est la grosse folie du moment ! Il faut dire que cette espèce de toupie est assez fascinante à utiliser. Alors on vous propose de fabriquer un hand spinner en carton qui tourne plutôt hyper bien pour 3 centimes et qui crée de superbes illusions d’optiques. C’est parti pour le DIY hand spinner qui cartonne !

 

FABRIQUER UN HAND SPINNER FACILE : LES ÉTAPES EN IMAGES

Commencez par préparer tout le matériel et téléchargez le hand spinner à imprimer en bas de page.

CONSEILS POUR LE MATÉRIEL DU HAND SPINNER :

  • Nous avons utilisé de la colle forte, car elle a l’avantage de sécher vite. Mais elle est dangereuse (on peut littéralement se coller les doigts !), donc soit un adulte s’y colle, soit vous utilisez de la colle pour loisirs créatifs. Il faudra simplement être plus patient pour le séchage.
  • Pour le carton, choisissez un carton de boite de céréales (ou boîte de thé), il est parfait car rigide mais pas trop épais.
  • Soyez précis dans le découpage. Prenez votre temps pour une forme parfait !
  • Les pièces de 1 cent sont idéales, mais 3 boutons identiques fonctionnent également très bien !
  • L’astuce pour éviter la friction et permettre au hand spinner de bien tourner, c’est d’utiliser 2 petits anneaux (éléments de collier ou de porte-clefs), bref soyez créatif pour en trouver. Mais ça fonctionne aussi sans.

C’EST PARTI PUR LE DIY DU HAND SPINNER !

Découpez le modèle du hand spinner en étant méticuleux (la forme parfaite est indispensable pour créer une rotation parfaite) et le rond.

Reportez les formes sur le carton en vous appliquant. Il vous faut :

  • 1 fois le hand spinner
  • 2 fois le rond
  • 3 fois le contour d’une pièce d’1 centime (pour la déco)

Découpez vos formes, toujours en vous appliquant. Plus la forme est parfaite plus votre hand spinner tournera longtemps.

Puis reposez le gabarit imprimé du hand spinner sur votre carton pour percer le trou bien au milieu grâce au repère (le point noir).

Prenez votre cure-dent et élargissez le trou de manière à ce que le carton tourne facilement autour du cure-dent.

Maintenant on va s’occuper du cure-dent !

Il faut fixer un des 2 ronds découpés précédemment.
Comme pour le hand spinner, il faut percer un trou au milieu du rond avec l’aiguille en s’aidant du repère imprimé sur le gabarit (point noir). Mais pas besoin d’élargir le trou (au contraire). Enfilez le rond sur le cure-dent, de manière à ce qu’il soit bien perpendiculaire au cure dent (pas de travers donc !). Mettre une bonne pointe de colle et laissez sécher.

Pendant que ça sèche, profitez-en pour décorer votre hand spinner, sachant qu’en tournant ça va créer une illusion d’optique assez géniale ! Vous pouvez aussi colorier les 3 ronds à la taille de vos pièces, pour pouvoir les cacher ensuite.

Une fois votre hand spinner décoré, collez les pièces (ou les boutons) bien au centre des trois branches. Puis collez les ronds pour cacher les pièces.

Quand le premier petit rond que vous avez posé sur le cure-dent est bien collé, enfiler un petit anneau :

Et placer le cure dent sur votre hand spinner (ici on voit l’envers du hand spinner, le coté imprimé du paquet de céréales) :

Il ne reste plus qu’à coller le deuxième rond sur le cure dent (toujours bien perpendiculaire) de l’autre côté du hand spinner en plaçant également un petit anneau entre le hand spinner et le rond.

CONSEIL : laissez un petit espace de quelques millimètres, ne serrez pas les ronds il faut éviter la friction au maximum, sans trop exagérer non plus !

Une fois que tout est bien sec, découpez le cure-dent au ras du hand spinner. Et il est prêt !

Vous pouvez le customiser comme vous le souhaitez ! Nous avons ajouté des ronds colorés ( découpés dans une feuille de mousse pailletée (oh yeah!) et autocollante), au centre, pour cacher le cure dent, ajouter du confort et du look !

A IMPRIMER :

 

Source : http://bit.ly/2rKvcW7

 

 

Laisser un commentaire