Comment soigner les petits bobos des vacances ?

 

 

La plage, la mer, le soleil, la chaleur, … un tas de petites choses qui font aimer les vacances d’été !!

Mais derrière tout ça peuvent aussi se cacher quelques aléas, qui peuvent faire basculer vos vacances …

En effet, à la plage nous pouvons être confrontés à des piqûres d’insectes, de méduses, aux coups de soleil, à des insolations, et bien d’autres encore … puisque c’est la période où notre corps est le plus souvent exposé !

Mely vous donne ses quelques conseils et astuces pour soigner vos petits bobos des vacances afin que vous puissiez profiter à fond de votre été !!!

 

Que faire … lorsque l’on vient de se faire piquer par une méduse ?

Votre enfant vient de se faire piquer par une méduse, vous êtes dans la panique, et vous ne savez pas quoi faire ?

Mely vous donne ses bons conseils pour soulager les brûlures de méduses.

Premièrement, retirez les filaments des tentacules avec l’aide d’une pince à épiler, d’un bout de carton, ou autre. Attention, celui qui enlève les filaments doit mettre un gant pour se protéger.

Ensuite, recouvrez et grattez la zone touchée par du sable mouillé.

Puis, rincez la plaie avec de l’eau de mer. Attention, ne rincez pas avec de l’eau douce ou froide et ni avec de l’alcool sinon la douleur peut être ravivée.

En cas de piqûre au visage ou de réactions allergiques, n’hésitez pas à aller consulter un médecin. Si vous avez été piqué au visage, nettoyez vos yeux avec du sérum physiologique.

De retour à la maison, désinfectez la plaie avec une compresse stérile comportant un antiseptique.

… et par un oursin ? 

Votre enfant a joué avec son épuisette dans les rochers, mais par malchance, il a marché sur un oursin ?

Il faut alors lui enlever les piquants à l’aide d’une pince à épiler et désinfecter la plaie.

Nous vous conseillons de consulter un médecin si cela cicatrise difficilement ou s’infecte.

 

Les guêpes, les abeilles, les frelons, …. : on y échappe jamais l’été ! 

Chaque été, les insectes réapparaissent et le risque de se faire piquer est élevé ! En effet que ce soit en bord de mer ou dans la forêt, on peut vite être confrontés à des insectes en tout genre !

Si vous venez de vous faire piquer, il faut tout d’abord enlever, le plus rapidement possible, le dard. Nous vous conseillons ensuite de laver la piqûre à l’eau et au savon puis de désinfecter.

Afin de soulager la douleur et de dégonfler la peau, vous pouvez également mettre de la glace sur votre piqûre. Attention : ne mettez pas la glace à même la peau : enveloppez la avec un torchon.

Pour lutter contre l’invasion des moustiques, Mely vous préconise d’acheter de la citronnelle, seule remède efficace pour les éloigner.

Nous vous partageons également quelques remèdes naturelles pour apaiser la douleur et lutter contre le gonflement :

  • Le citron : vous pouvez couper une rondelle de citron et la déposer sur la zone piquée. Cela va permettre de calmer la douleur.
  • Le vinaigre de cidre : imbibez un coton de vinaigre et appliquez le tout sur la piqûre pendant 15 minutes. Vous pouvez scotcher le coton sur la peau de façon à faire pénétrer le vinaigre. Cela permet de calmer l’irritation.
  • l’huile essentielle de lavande : vous pouvez appliquer une goutte de lavande directement sur la piqûre. Etant un antiseptique, elle lutte contre les infections. Vous pouvez aussi en mettre si votre enfant a une ampoule ou sur une plaie. Ainsi, l’huile essentielle de lavande favorise la cicatrisation des plaies et la désinfection. Attention : ne pas utiliser cette huile si vous êtes enceinte, allaitante ou asthmatique.
  • Le miel : c’est un antibactérien et va ainsi réduire le risque d’infection. Il accélère le processus de guérison et contribue à réduire l’enflure et une rougeur. Ainsi, vous pouvez utiliser cet aliment en cas de coupures, éraflures, de rougeurs, …

 

Votre enfant a attrapé un coup de soleil ?

Après toute une journée à la plage, ou en sortie, vous remarquez que la peau de votre enfant est rouge et chaude ? Pas de doute, c’est bien un coup de soleil.  Il faut alors agir au plus vite afin de limiter le processus d’inflammation.

Pour cela :

  • Mettez votre bébé au frais : humidifiez sa tête avec un lange humide, et donnez lui à boire généreusement et régulièrement.
  • Rafraîchissez la zone sensible avec l’eau du robinet ou faîtes lui prendre un bain tiède (pas froid). Le bain va lui permettre d’enlever les grains de sable, l’eau salée, et toutes les autres saletés qui peuvent augmenter l’irritation de la peau. Ainsi, votre peau sera plus apaisée.
  • Vous pouvez également acheter une pommade « après-solaire » ou « hydratante » afin d’apaiser la zone brûlée.
  • Continuez à bien protéger votre enfant du soleil, avec une crème 50+ et éviter d’exposer la partie du corps qui a été enflammé par le soleil : mettez lui un vêtement pour le protéger de la chaleur.
  • En cas de cloques, nettoyez et désinfectez là, mais ne l’éclatez surtout pas.

Mely vous partage quelques remèdes naturelles pour soulager la douleur :

  • le yaourt : cela peut paraître absurde, mais si vous avez un léger coup de soleil, nous vous conseillons de mettre du yaourt. En effet, votre peau a simplement besoin d’être hydraté et apaisé. Ainsi, le lait qui compose le yaourt a un composant anti-inflammatoire. Vous pouvez donc mettre du yaourt sur votre coup de soleil et laisser reposer 15 minutes.
  • Le bicarbonate de soude : c’est un des remèdes le plus efficace en cas de brûlures. Il a des propriétés antiseptiques. Mélangez donc du bicarbonate de soude dans de l’eau fraîche et mettez le sur votre peau, avec une compresse. Attendez 10 minutes puis retirez la.

Le cas de l’insolation

Si le coup de soleil provoque des maux de têtes, des étourdissements, des vomissements, de la fièvre, etc… nous vous préconisons de consulter un médecin. Le cas de l’insolation est fréquent en été.

Des boutons de chaleur peuvent également apparaître un peu partout sur le corps de vos enfants. Ils sont dus à la chaleur et à la transpiration. Pour cela, nous vous recommandons de leur faire prendre des bains deux fois par jour et de leur mettre des vêtements légers et amples (en coton) afin de faire passer l’air et qu’ils ne transpirent moins.

 

Comme on a pu le voir, avec des enfants, les vacances à la mer peuvent causer de multiples petits bobos : allergies, piqûres, maux de têtes, insolation, irritations, … C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre dans votre sac de plage une petite trousse de secours (désinfectant, compresses, pansements, arnica, pince à épiler, …).

Vous pouvez retrouver sur notre site internet, des petites trousses et des sacs de plage, de quoi bien être équipés quand vous sortez avec vos enfants ! 🙂

 

Pour retrouver d’autres astuces et conseils, c’est ici !

Laisser un commentaire