Comment donner aux enfants le goût de la lecture ?

10 merveilleuses idées pour aménager un coin de lecture dans la chambre de vos enfants !

Entre ceux qui forcent leurs enfants à lire tous les jours et ceux qui n’apprécient pas la lecture, il est difficile pour un enfant d’aimer lire…

Cependant il existe quelques astuces pour donner l’envie aux enfants de lire tout seul ! Cela doit passer avant tout par un moment de plaisir, d’évasion et d’imagination pour l’enfant.

Mely vous donne ses astuces, pour transformer vos enfants en de véritables bouquineurs 😉

1/ Prenez du temps pour l’histoire du soir

Dès 18 mois, nous vous conseillons d’instaurer une routine dédiée à la lecture du soir. C’est un moment important pour vous et votre enfant. Faîtes donc de cet instant, un moment de partage et d’écoute. Pour cela, il est important de théâtraliser l’histoire : en la mimant, en la chantant, …. L’enfant retiendra mieux et lui fera passer un bon moment.

Lire le soir, permet d’une part d’être apaiser avant le coucher et d’autre part, de développer les capacités intellectuelles de votre enfant. Ce moment lui permettra de commencer à entendre des histoires. Dans un premier temps, il se concentra sur les images puis pourra s’identifier aux personnages afin de faire un rapprochement avec les événements de sa vie quotidienne. Ainsi, les histoires lues auront un impact bien plus fort que ce que vous pensez.

 

2/ Laissez votre enfant lire le livre qu’il souhaite

Nous vous conseillons de ne pas forcer votre enfant à lire ce que vous souhaitez. Il existe différentes catégories de livres : mangas, BD, romans, magazines, … Laissez-le donc choisir le livre qu’il souhaite. Cela va le motiver à le lire, et prendra davantage de plaisir que si c’est vous qui lui infligez une lecture particulière.

Nous vous conseillons également de participer à ses lectures : vous pouvez par exemple lire de temps en temps les mêmes livres que lui, pour que vous puissiez en parler ensemble. Cela va le sentir impliquer et montrer que vous êtes intéressé.

 

3/ Ne lui faîtes pas de la lecture une corvée ! 

Tout d’abord, il est important de ne pas lier la lecture à la maison avec celle du système scolaire. Ainsi, nous vous déconseillons d’interrompre sans cesse sa lecture pour lui expliquer les mots difficiles. De même qu’il est inutile de lui demander de vous raconter l’histoire : la lecture à la maison doit être un plaisir et non pas une explication de texte. Ainsi, ne lui posez pas systématiquement des questions. Laissez-le découvrir l’histoire. S’il ne comprend pas le sens de tous les mots, en général, ce sera votre enfant qui vous demandera de l’aide pour comprendre le sens.

Ensuite, ne le forcez pas à lire tous les soirs ! Après une journée d’école, votre enfant peut saturé, et ne pas vouloir lire à la maison. Si vous insistez pour la lecture, votre enfant peut se braquer et peut vite être dégoûté. Ainsi, proposez lui par exemple de lire 2/3 fois par semaine quelques pages.

 

4/ Faîtes de la lecture un moment convivial ! 

Lorsque vous voyez que votre enfant commence à prendre plaisir à lire seul, c’est le moment de lui suggérer, par exemple, de lire une histoire à son petit frère ou à sa petite sœur. il se sentira ainsi impliqué et valorisé.

Vous pouvez également les emmener régulièrement dans des théâtres, des bibliothèques municipales, … afin d’assister à « l’heure du conte ». Cela va permettre de passer un moment en famille.

Étagère maison

 

Bonne lecture à tous 🙂 !

Pour retrouver d’autres astuces et conseils et c’est ici !

Laisser un commentaire