Comment combattre le rhume de bébé ?

Mauvaise nouvelle : On dirait bien que l’hiver est loin d’être terminé. Grâce à notre article de la semaine dernière, vous êtes désormais armés contre le froid et prêts à affronter l’hiver. Mais il arrive parfois qu’en dépit de toutes les couches de vêtements que vous avez mis à votre bébé, et les rares sorties que vous avez effectué, un rhume arrive tout de même à pointer le bout de son nez. Bébé pleure, a du mal à s’endormir et à respirer ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Avant de vous prodiguer nos précieux conseils en matière de rhume, il serait bon de faire un petit point sur le système respiratoire de votre bébé :
Le nez est la principale barrière entre l’environnement exterieur et l’arbre respiratoire (gorges, pharynx, larynx, bronches). C’est la raison pour laquelle il est aussi le premier à être confronté aux virus et irritations de l’environnment exterieur, et constitue ainsi l’un des premiers indicateur du rhume.
Vous l’aurez bien compris, le rhume est un virus. Il s’agit d’une infection responsable d’éternuements, de congestion nasale (la sensation d’avoir le « nez bouché ») et bien souvent d’une sensation de mal de gorge ou d’encombrement. Notez que les symptômes du rhume apparaissent graduellement et durent généralement une petite semaine (rarement plus).
.

  • Comment éviter le rhume ?

Pour éviter que le virus se propage, il est essentiel que l’environnement de votre bébé soit le plus sain possible. Autrement dit :

Ecarter tout ce qui peut être source d’irritation tels que la pousière ou le tabagisme.
Ne pas surchauffer la chambre (max 20degrés). Aérer au moins 1 fois par jour.
– Veillez à ne pas trop vous approcher de la tête de votre bébé si jamais vous sentez que vous êtes un peu enrhumé. N‘hésitez pas à porter un masque afin d’éviter toute contagion.
– Bien évidement, vous laver les mains avant chaque manipulation de votre bébé.
.

  • Rhume installé, comment le soigner ?

Le symptôme le plus gênant en ce qui concerme le rhume du bébé est la difficulté respiratoire. Votre bébé a du mal à respirer car le rhume provoque la fabrication de sécrétions lui bouchant le nez. Il est donc logique qur vous procédiez à un lavage de nez à l’aide d’un serum physiologique ou d’un spray nazal pour le lui déboucher.

premier-rhume-de-bebe---5-astuces-pour-ne-pas-paniquer-

  • Lavage de nez : mode d’emploi

Le lavage de nez n’a rien de compliqué. Pour le faire il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1) Mettez votre bébé sur le coté, tenez lui bien la tête avec une main, et injectez le produit dans sa narine supérieur.
NB : Il est préférable de refaire le geste 2 ou 3 fois plutot que d’envoyer une grande quantité de produit d’un seul coup.

2) Le produit va ressortir par la narine inferieur. Votre bébé va peut etre tousser un peu mais rassurez vous, il n’y a aucun danger.

3) Retournez votre bébé et reitérez  l’operation de l’autre coté (Le but étant de déboucher les deux narines).

4) Le lavage de nez ne permet pas toujours d’enlever toutes les sécrétions, donc n’hésitez pas à utiliser un mouchoir pour le débarrasser des substances persistantes ou à utiliser un mouche bébé.

Des petits conseils ?
Pour des nuits paisibles, pensez à lui laver le nez avant de le coucher.
Egalement, faites sécher le linge dans sa chambre pour humidifier l’air et ses muqueuses.
.

naitre-grandir-bebe-pediatre-medecin.

  • Quand consulter ?

Si malgré tous nos conseils l’état de votre bébé ne s’arrange pas ou si son rhume persiste au delà d’une semaine , il est préférable que vous alliez consulter.
Bien qu’il s’agisse d’une maladie bénigne, le rhume ne doit pas être pris à la légère puisque de nombreuses complications peuvent s’en suivre ( Bronchiolite, surinfection pouvant provoquer des otites…etc).

 

Allez courage, plus que 3 petits mois d’hiver avant le retour des beaux jours !

Laisser un commentaire