Changement d’heure : aidez votre enfant à s’adapter

Comme vous le savez, cette nuit, c’est le changement d’heure ! Eh oui, on passe déjà à l’heure d’hiver !

Et qui dit « heure d’hiver » dit « reculer les montres d’une heure » ! Mis à part qu’on dort une heure de plus, le changement d’heure peut avoir des conséquences (plus ou moins lourdes) sur la routine de votre famille ! Mais pas de panique, Mely est là pour vous donner tous ses conseils. De quoi aider votre enfant à s’adapter plus facilement ! 🙂

Changement d'heure, mieux vivre le passage à l'heure d'hiver - Gazellemag On y est, c’est officiel, l’été indien est fini. Les températures baissent inexorablement, et l’hiver approche à grands vents ! Ce week-end nous sommes passés à l’heure d’hiver. Bonne nouvelle, nous gagnons une heure de sommeil mais il y a de quoi chambouler notre organisme. Voici nos conseils pour mieux vivre ce changement.

Les symptômes

Le fait de changer d’heure demande quelques jours d’adaptation. En effet, les enfants se sont constitués un rythme : ils s’endorment et se réveillent à heures fixes. Ainsi, vos petits garderont naturellement le même rythme, sans tenir compte du changement d’heure.

Par conséquent, votre enfant aura sûrement du mal à s’endormir, aura moins d’appétit au moment du repas et persistera à se réveiller tôt, cette nuit et durant les jours qui suivent. Il peut même rencontrer quelques changements d’humeur : comportement plus agité ou fatigue au réveil.

 

5 Conseils pour les parents

Il est important de bien préserver le temps de sommeil de vos enfants pour qu’ils soient en forme la journée.

Pour aider vos enfants dans cette phase, nous vous conseillons :

  • de leur donner au petit déjeuner une orange pour les re-booster.
  • de reculer votre horloge de 10 à 15 minutes chaque jour pendant toute la semaine afin de les habituer aux nouveaux horaires. Faîtes cela sur l’heure du coucher et sur l’heure du repas.
  • de conserver l’horaire de la sieste. Le fait de garder le même horaire de sieste après le changement d’heure facilitera la transition.
  • d’aider votre enfant s’il se réveille trop tôt. Comme dit précédemment, votre enfant peut se lever plus tôt que d’habitude. Il est donc important de lui signaler que ce n’est pas la bonne heure et qu’il faut qu’il aille se recoucher. Cependant, si vous voyez que votre enfant refuse, vous pouvez tout à fait faire un temps calme pour l’apaiser.
  • de mettre beaucoup de luminosité le matin pour donner l’impression que le soleil se lève (alors qu’il fait encore nuit dehors).

 

On espère que ces conseils vous seront bénéfiques ! Mais pas d’inquiétude, les choses devraient vite revenir en ordre naturellement 🙂

Pour retrouver d’autres astuces, c’est ici !

Laisser un commentaire