Le brossage des dents tout seul, quand, comment ?

Brossage_Dents_MelyMarmelade

En voilà des questions qui nous turlipinent et sur lesquelles ont se casse facilement les dents (c’est le cas de le dire !)
Quand peut-on commencer à laver les dents de nos bouts’d’choux ? A quel âge peut-on les laisser faire tout seul ? A partir de quand utiliser du dentifrice ? Peut-on utiliser une brosse à dents électrique pour nos bout’d’choux ?

Aujourd’hui, Mely décide de répondre à toutes vos questions sur le brossage des dents !

A partir de quand brosser les dents des enfants ?

Il est très important de sensibiliser les enfants à l’hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Vous pouvez donc vous occuper de la bouche de votre petit bout dès 4 mois, soit juste avant l’apparition des premières dents (si vous avez un doute sur la pousse des dents, n’hésitez pas à consulter notre petit guide !).
Vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique (le remède à tous les maux !), afin d’éliminer toutes les bactéries, une à deux fois par jour après une tétée.

Le vrai brossage des dents peut commencer dès l’apparition des premières dents ! Vous pouvez alors vous servir d’une brosse à dents souple, aux poils en silicone idéalement, qui servira plutôt à masser les gencives, tout en éliminant les bactéries, deux fois par jour.

A partir de quand peut-on laisser les bambins se laver les dents tous seuls ?

Dès 2 ans, vous pouvez les laisser faire seuls, tout en surveillant le brossage. Pour éviter les risques d ‘ingurgitation, n’hésitez pas à vous procurer des brosses à dents spécialisées premier âge !
Pour lui montrer les bons gestes, suivez le petit guide ci-dessous !

Etapes_Brossage_Dents_MelyMarmelade

L’autonomie ne vient ensuite vraiment que vers 5-6 ans, au moment où les dents définitives commencent à pointer ! Cependant, il faut toujours s’assurer que le brossage n’est pas bâclé, et faire de ce moment parfois fastidieux un instant ludique, afin d’inciter le petit monstre à passer au moins 2 minutes au brossage.

 A partir de quand utiliser un dentifrice ?

Le dentifrice est indispensable au brossage des dents, mais avant 2 ans, le petit bout n’a pas le réflexe de recracher et a donc tendance à avaler le dentifrice, il vaut donc mieux ne l’introduire qu’à partir de 2 ans.

On trouve d’ailleurs toutes sortes de dentifrices adaptés à tous les âges !

Brossage_Dents_Dentifrice_MelyMarmelade

 Comment doser le fluor ?

Le fluor est indispensable pour protéger l’émail des dents, aider à leur reminéralisation, et prévenir l’apparition des caries. Il est présent dans le dentifrice, et dosé différemment selon les tranches d’âge.
Entre 0 et 2 ans, comme on utilise pas de dentifrice, le pédiatre prescrit systématiquement des compléments.
Avant 6 ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice n’excédant pas 50mg de fluor pour 100g de pâte dentifrice.

A partir de quel âge peut-on emmener le petit monstre chez le dentiste ?

Dès 18 mois, une visite par an permet de suivre l’évolution de la dentition du petit bout. Ce rythme peut monter à 2 à 3 visites par an, puis redescendre lorsque l’enfant est plus grand.

Brossage_Dents_Dentiste_MelyMarmelade

 

PETITES ASTUCES :

Conseillez à votre petit bout de boire un verre d’eau après chaque repas, même à la cantine, afin d’éliminer le maximum de bactéries, et apprenez lui à bien mastiquer les aliments, car la salive joue un rôle de minéralisateur.

 

 

Laisser un commentaire