Bienvenue à la Ferme… Pédagogique !!!

Marre de la cohue des grandes villes ? Envie de passer un agréable moment en famille où petits et grands s’amuseront sans se ruiner ? Et bien laissez vous embarquer à … la ferme pédagogique !!!!

Comme son nom l’indique, la ferme pédagogique est une ferme. Elle se distingue d’une ferme classique dans la mesure où elle est ouverte au public et a pour vocation d’instruire ses visiteurs de façon ludique.

Avant toute chose, il est nécessaire de noter qu’il existe deux types de fermes pédagogiques :

Les fermes d’animations
Les exploitations agricoles

Laquelle des deux choisir ? Quelle est celle qui correspondra le plus à mes attentes ? La réponse à vos questions dépendra des activités que vous souhaitez faire. Mais en attendant, Mely Marmelade vous a concocté un petit guide qui vous orientera dans votre choix.

1) Les exploitations agricoles

Les exploitations agricoles sont des fermes « grandeur nature ». Le principe est simple : des agriculteurs vous ouvrent les portes de leur domaine afin de vous faire découvrir leur quotidien.

Vous allez ainsi pouvoir découvrir les métiers de la terre, visiter les différentes productions (transformation du lait en fromage par exemple) ou acheter des produits frais/bio. Dans les exploitations agricoles vous serez principalement observateur et souvent guidés par l’un des agriculteurs présent sur le domaine.

2) Les fermes d’animations

Contrairement aux exploitations agricoles, les fermes d’animations ont été spécialement conçues pour vous accueillir. Ces endroits ont l’habitude de recevoir des groupes scolaires; les activités conviennent donc parfaitement à un jeune public.

A la différence des exploitations agricoles où vous êtes principalement observateurs, dans les fermes d’animations, vos enfants (et vous même) seront amenés à participer à de nombreux ateliers : confection de potager, interaction avec les animaux, dégustation de produits ou encore balade en poney dans certaines… une chose est sûre, vous ne risquerez pas de vous ennuyer !

C’est ou ? :
Vous trouverez la liste des Fermes pédagogiques les plus proches de chez vous à l’adresse suivante :
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/nombre.html

C’est quand ? :
Généralement du lundi au dimanche de 9 h à 18 h.

Prix ? :
Adultes : environs 8 €
Enfants  : environs 6 €
Souvent gratuit pour les enfants de 2 ans et moins.

Laisser un commentaire