Astuces pour être à l’heure le matin… avec des enfants !

 

On est tous les mêmes : le matin est un vrai marathon ! Entre la levée des enfants, le petit déjeuner, la toilette, les crises […], on arrive toujours en retard à l’école et au travail ! C’est pourquoi, aujourd’hui on vous propose des astuces pour que vous et vos enfants soyez à l’heure tous les matins ! 🙂

Préparez vos matins dès la veille au soir

C’est un classique, tous les parents le savent bien, mais ça fait du bien de le rappeler : on gagne du temps le matin en s’avançant et en préparant un maximum de choses la veille au soir.

Alors, voici un petit florilège de tout ce qu’on peut anticiper le soir avant de s’installer confortablement sur son canapé :

– Les vêtements des enfants (après un petit coup d’oeil sur la météo du lendemain)

– Ses propres vêtements, en fonction des rendez-vous du lendemain (Quelle femme n’a jamais pesté, complètement tétanisée devant son armoire, en hurlant : « Je n’ai rien à me METTRE !!! » Stress garanti…

– Les chaussures et autres accessoires (bijoux…)

– Les papiers à remplir, contrôles et carnets de liaison à signer

– Les cartables (on vérifie que son CM1 ne parte pas à l’école avec ses 10 toupies Beyblade)

– Les goûters

– La table du petit-déjeuner (il nous suffira de sortir le frais le matin)

– Les enfants ayant pris leur bain ou leur douche le soir n’ont pas forcément besoin (sauf s’il fait très chaud ou que votre enfant transpire beaucoup la nuit) d’y retourner le matin. Une toilette de chat sommaire suffira : visage, mains, brossage de dents.

On visualise sa journée du lendemain et on note les priorités par écrit

 

 

Libérez le plus possible votre esprit en notant par écrit, idéalement la veille au soir pour une nuit plus sereine, tout ce que vous craignez d’oublier le lendemain (appels téléphoniques, courses, rendez-vous…).

Placez la liste sur la table du petit-déjeuner, vous pourrez tranquillement la lire en buvant votre café ou votre thé. Ne chargez pas trop la mule, pas plus de 5 priorités pour le lendemain.

Ce sera en quelque sorte votre feuille de route pour la journée, et vous aurez allégé considérablement votre esprit.

Le temps à rebours

Il n’y a pas de miracle, vous ne réussirez pas à faire tenir une organisation qui vous prend 1h 15 en 3/4h parce que vous n’êtes pas du matin et que vous voulez dormir le plus longtemps possible, même avec la meilleure volonté du monde.

Là encore, c’est logique mais plus vous vous lèverez tôt (pas à 5h du mat’ non plus…), plus vous disposerez de temps et de marge pour démarrer la journée de bon pied et partir sereine. C’est forcément un peu rude les premiers jours mais le corps s’habitue vite et se cale sur ce nouveau rythme.

Ce sont les 5 premières minutes du lever qui peuvent être cruelles difficiles mais très vite, dans la douche ou en buvant votre café, vous êtes réveillée. Si si !

A vous de prendre de quoi noter et de gérer le temps dont vous avez besoin à rebours.

D’abord, notez une à une toutes les actions que vous devez, votre moitié et vous, accomplir le matin, du réveil à votre départ. Notez-les toutes, même les plus petites (comme par exemple « ouvrir les volets ») car accumulées, ce sont elles qui vous feront perdre du temps, et surtout dans l’ordre où vous les accomplissez.

Profitez-en pour vous poser au calme et vous demander si vous avez possibilité, en regardant ces tâches une à une, de vous simplifier la vie en éliminant certaines d’entre elles.

Cette tâche ménagère qui vous prend entre 5 à 10 mn tous les matins est-elle indispensable ? Ne pourrait-on pas la reporter à un autre moment de la journée, moins tendu ? SIM-PLI-FIEZ !

Une fois votre liste rédigée, partez à rebours et déterminez l’heure à laquelle vous devez impérativement franchir le seuil de la porte. Imaginons qu’il s’agisse de 8h : partez donc de 8h et remontez ainsi votre liste en fixant une heure limite pour chaque grande étape. Exemple : à 7h 45, les enfants sont prêts, habillés, lavés. Il vous reste un 1/4h pour mettre les chaussures, les manteaux, prendre les sacs, etc… à 7h 30, on a tous pris notre petit-déjeuner, la table est débarrassée, nettoyée, les bols et couverts dans la machine à laver… à 7h 00, on réveille les enfants un à un, dans le calme, avec un gros câlin et on prend ensemble le petit-déj’… à 6h 45, je sors le frais et finis de préparer le petit-déj’ et je vais ouvrir les volets de toutes les chambres… à 6h15, je me lève tranquillement, je décoince, je pars sous la douche et me prépare, m’habille, me maquille.

Je précise que ceci est un exemple car chaque famille aura sa propre organisation et qu’elle concerne aussi bien la maman que le papa !

Car oui, le papa peut aussi se lever une demi-heure avant tout le monde et venir vous réveiller avec un gros bisou en vous disant « le petit-déjeuner est prêt, ma chéri, tu peux te lever » !

Surtout, pour que ça fonctionne, voyez large et prévoyez des marges de sécurité entre chaque grande étape, rajoutez facilement 5 mn par ci, 5 mn par là.

 

 

Un réveil en douceur

 

Un début de journée calme et paisible conditionne le reste de la journée. Il en va de même pour les enfants : un matin dénué de stress et accompagné de petits rituels familiés leur apporte énergie et sécurité pour vivre une journée passionnante. A contrario, logiquement, un démarrage sur les chapeaux de roues inaugure une journée maussade, placée sous le signe de la mauvaise humeur… Bof !

Et un bon réveil commence par un bon sommeil : 8 heures idéalement, dans de bonnes conditions, ce qui, je l’accorde, n’est pas toujours évident quand on est parents de jeunes enfants.

 

Mode d’emploi express pour vous lever de bon pied :

– Préférez une musique que vous aimez, qu’elle soit douce (mais pas trop, sous peine de vous rendormir) ou stimulante, à la sonnerie stridente de votre radio-réveil.

– Offrez-vous 5 bonnes minutes rien que pour vous, dans votre lit, avant de vous levez. Prenez le temps de décoincer, étirez-vous, émergez doucement au monde…

– Réveillez-vous, vous et/ou votre moitié, une 1/2 heure avant votre tribu, histoire d’avoir le temps soit de vous préparer si vous êtes de celles et de ceux qui se préparent avant le petit-déjeuner, soit de petit-déjeuner dans le calme. Faites de cette demi-heure un temps privilégié, un temps rien qu’ à vous.

 

 

Autonomisez les enfants et impliquez-les dans la routine du matin

 

Très tôt, les enfants sont capables de s’autonomiser et d’assurer seuls (ou presque…) les petites tâches du quotidien, comme celle de s’habiller, se laver le visage avec un gant de toilettes, préparer son sac, son goûter, aider à débarrasser la table du petit-déjeuner, etc…

Facilitez-lui la vie en lui achetant des vêtements simples à enfiler : pantalon à taille élastique, chaussures à scratch, tee-shirt et chaussettes faciles à enfiler… Ce sera toujours ça de gagner pour le papa et vous.

Pour vous assurer encore plus de leur coopération, introduisez le jeu dans les tâches matinales. Plus ces dernières seront ludiques et amusantes pour vos enfants, plus ils participeront. Pourquoi ne pas transformer par exemple le moment de s’habiller en course pour voir qui sera prêt le premier. Résultat garanti !

 

Et voilà, vous êtes prêt à passer des matinées zzzzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeen !

Source : http://bit.ly/2rQogqo

 

Laisser un commentaire