5 astuces pour abandonner la tétine

Bébé grandit et va bientôt faire son entrée en maternelle !! En voilà une étape importante !
Et si pour cette grande occasion, on essayait de convaincre le p’tit monstre d’abandonner la tétine ?

Mely vous guide en 5 astuces pour l’aider à grandir, à passer le cap, et à lui faire comprendre qu’il est temps d’abandonner la tétine.

Tout d’abord, ne pensez pas que cette séparation va se faire facilement ! Bébé a passé environ 3 ans avec sa tétine, l’abandonner ne se fera pas en un claquement de doigts !

1. On choisit les bons arguments, qui ne dévalorisent pas l’enfant.
Choisissez toujours une formulation positive pour faire comprendre à bébé que « maintenant il est grand, et qu’il n’a plus besoin de sa tétine ».
N’oubliez pas de parler de l’école, sans toutefois en faire un obstacle : expliquez lui que désormais, sa tétine sera gênante pour pouvoir communiquer avec ses nouveaux copains et copines, d’autant qu’eux n’auront pas de tétine, ce qui pourra agir comme un exemple.

RAZBABY

2. On change de rituel lecture
Autant allier l’utile à l’agréable ! Choisissez votre lecture du soir (moment sacré pour le petit bout’d’chou) en fonction du sujet du moment. En adaptant votre lecture au thème de l’abandon de la tétine, ou en inventant des histoires autour de ce sujet, et en mettant Bébé au centre de cette histoire, vous lui ferez comprendre que même ses héros préférés peuvent se passer de la tétine.
N’hésitez pas à le faire participer à l’histoire et à lui demander ce qu’il en a retenu à la fin, afin de vérifier qu’il intègre bien ce que vous dites.

3. On n’arrache pas la tétine d’un coup !
Il faut y aller étape par étape. Commencez par la lui retirer dans la journée, en lui laissant tout de même le choix de la prendre ou non pendant la sieste.
Si votre petit bout montre des signes de fatigue et d’énervement et que la tétine peut l’apaiser, n’hésitez pas à la lui donner dans les premiers temps.
La nuit, ne la lui retirez pas tout de suite : laissez la lui les premières nuit, puis, progressivement, retirez lui lorsqu’il s’endort. Il comprendra petit à petit que seul son doudou peut suffire à l’aider à s’endormir et que finalement, la tétine n’est pas indispensable à un sommeil rapide et réparateur !

bebe-tetine

4. On jette les tétines de rechange !
Puisque vous avez pris une bonne résolution, ne laissez pas de vilaines tentations à portée de main ! Débarrassez vous de toutes les tétines de rechange.

5. On lui explique les mauvais effets sur les dents.
Si nous le savons, les petits n’en ont pas conscience.
Expliquez lui donc, avec des mots compréhensibles, que la tétine est « vilaine » pour les dents et le palais (elle favorise un palais plus étroit), et qu’il y aurait même peut-être un lien avec les troubles du sommeil chez l’adulte.
En voilà une bonne raison d’abandonner la tétine !

Et vous, quelles sont vos astuces pour que Bébé abandonne la tétine pour la rentrée scolaire en maternelle ?

 

 

Laisser un commentaire