7 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

 

Voilà maintenant 5 mois que vous avez accouché … et vous êtes toujours autant fatigués par les réveils nocturnes de votre bébé ?

Vous vous demandez quand va t-il faire ses nuits ? Malheureusement, il est difficile de donner un âge précis car chaque enfant étant différent.

Cependant, après le premier mois, votre bébé doit commencer à prolonger la durée de ses nuits. Les spécialistes estiment qu’il faut entre 3 et 7 mois pour qu’un nouveau né installe ses rythmes de sommeil et commence à faire des nuits complètes.

Mais pas de panique, ceci n’est que des chiffres, et encore une fois, cela dépend du rythme de chaque enfant.

Même s’il n’existe pas vraiment de solution miracle, Mely vous donne ses quelques conseils afin d’aider votre à bébé à faire ses nuits !

Donnez-lui un rythme et créez-lui des repères 

Afin que votre bébé puisse faire une nuit complète, il est important qu’il ait des repères au cours de sa journée. Dès le plus jeune âge, il est important de faire comprendre à votre bébé que certains moments de la journée sont consacrés à jouer, à manger et à dormir. Ainsi, il faut faire en sorte que l’heure du coucher soit la même tous les jours.

Mely vous donne ses astuces pour apaiser votre bébé avant d’aller se coucher et ne pas casser son cycle de sommeil durant sa nuit.

Instaurez un rituel de coucher

Pour que bébé se couche dans de bonnes conditions, il ne faut surtout pas hésiter à mettre en place un petit rituel avant le coucher. Cela peut être le bain, une petite séance de massage, un moment câlin, une histoire lue par papa ou maman, … Essayez de trouver une petite activité à faire afin qu’il puisse se sentir rassurer avant d’aller au lit. Nous vous conseillons de le faire à heure fixe tous les jours, afin qu’il ait des repères. Ainsi, tous ces petits moments d’échange de qualité et d’apaisement, lui seront que bénéfiques.

Respectez aussi le rythme de bébé

Pour que votre enfant dorme bien et puisse faire ses nuits, il est important de respecter son rythme. Ainsi, il est important de le laisser dormir le matin et de ne surtout pas le réveiller, sauf obligation. Si vous lui cassez son rythme de sommeil, votre bébé se sentira tout le temps décalé par rapport à son cycle, et ainsi ses nuits seront perturbées.

 

Faîtes-lui la différence entre le jour et la nuit

Pour faire ses nuits, bébé a besoin d’apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit. En effet, à la naissance, il ne distingue pas le jour et la nuit puisqu’il se réveille dès qu’il a faim, quelque soit l’heure. C’est donc vous, parent, qui devez lui instaurer cet apprentissage.

Pour cela nous vous conseillons de laisser un peu de lumière naturelle filtrer pendant ses siestes le jour. La nuit, par contre, veillez à bien fermer les rideaux afin qu’il soit dans une pièce sombre et calme.

Pour qu’il se rende compte que le jour est associé à la lumière et au bruit et que la nuit à un environnement doux et calme sans lumière, il est inutile de ne pas faire de bruit dans la maison au moment de sa sieste. Au contraire, entendre des sons permettra à votre bébé de se repérer. Si la nuit vous devez venir le voir, vous pouvez aussi utiliser une lumière tamisée et chuchoter pour lui montrer une différence avec les sons que vous lui prodiguer le jour en pleine lumière et à haute voix.

 

Créez-lui un environnement sécurisant  

Pour s’endormir facilement et faire ses nuits, un bébé a besoin de se sentir en sécurité. Ainsi, il faut lui créer une ambiance sereine afin qu’il se sente en sécurité, apaisé et à l’aise.

Pour cela, nous vous conseillons de suspendre un mobile au dessus de sa tête avec une musique douce ou de lui mettre une petite veilleuse. Nous vous conseillons, très fortement, de lui mettre un doudou ou tout autre objet qui lui est familier dans son lit. Ainsi, cela pourra l’aider à se calmer s’il se réveille pendant la nuit.

Vous pouvez également laisser sa chambre entrouverte.

Enfin, nous vous préconisons de lui laisser des jouets dans son lit afin qu’il puisse y jouer pendant la journée, lorsqu’il est bien réveillé. Cela va lui permettre de passer du temps dedans, et qu’il puisse identifier ce lieu comme un endroit agréable.

Vous pouvez retrouver sur notre site internet quelques produits qui peuvent aider à apaiser votre enfant pendant la nuit :

  • Les veilleuses : elles permettent d’éclairer la chambre du petit bout pour une petite ambiance estivale et une déco chic. Elles créent ainsi une atmosphère rassurante grâce à leur douce lumière tamisée.

 

  • Les boîtes à musiques : Ces étoiles musicales permettent d’être suspendu au berceau, ou sur un lit afin de bercer et amuser bébé. De designs classiques, ces mobiles s’intégreront parfaitement dans la décoration de la chambre.

 

Ne pas intervenir dès les premiers signes de réveil pendant la nuit

Tous les parents n’aiment pas entendre leur enfant pleuré, que ce soit la journée ou la nuit. En effet, cela leur rend vite inquiet. Cependant, tous les pleurs de bébé ne veulent pas automatiquement dire qu’il a faim, chaud, que sa couche est mouillée, …  Il faut savoir que les bébés se réveillent plusieurs fois pendant la nuit et que c’est complètement normal. Il s’agit de réveille entre les cycles de sommeil. Chaque fin de cycle est donc ponctué de micro réveils pendant lesquels votre bébé va gazouiller, pleurer, grogner, … puis s’assoupir.

Ainsi, bien que ce soit trop tentant, il ne faut surtout pas intervenir, sinon, il prendra l’habitude de vous appeler au lieu de se rendormir seul, et vous risquerez de le réveiller pour de bon. Nous vous recommandons donc de le laisser se rendormir tout seul.

Bien sûr, si vous voyez que les pleurs se poursuivent, allez le consoler, lui parler doucement pour le calmer et le remettre dans son ambiance.

 

Consultez si ça dure 

Si votre bébé a passé les 6 mois et qu’il ne fait toujours pas ses nuits, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou votre médecin traitant. Il pourra vous aider à trouver des solutions pour que chacun puisse dormir comme il faut.

 

Pour retrouver d’autres conseils c’est ici !

 

Laisser un commentaire