5 astuces gourmandes pour aider nos bambins à affronter l’hiver.

Nous sommes navrés de vous annoncer que l’hiver est bel et bien installé 🙁
Alors oui, on aimerait déménager sur une ile paradisiaque pendant 6 mois mais malheureusement, ce n’est pas possible #dommage.
Fort heureusement, nous pouvons toujours nous réconforter en nous disant que nous sommes dotés d’un systeme immunitaire efficient qui nous permettra de faire face à cet ennemi qu’est le temps hivernal. Mais nos petits loups ? Comment vont ils faire pour survivre au froid, au vent et à la tempête ? Comment aider leurs petits corps fragiles à affronter l’hiver ? Mely Marmelade vous donne la solution.

1) La vitamine C sera votre meilleur allié.

On ne cessera jamais de vous rabacher qu’il est essentiel de consommer de la vitamine C – c’est encore plus vrai en hiver. En effet, elle agit au coeur des cellules du système immunitaire afin de repousser les microbes qui aimeraient s’installer sans y avoir été invités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est préconisée dans les traitements permettant de lutter contre le rhume et la grippe.
La nature étant bien faite, vous retrouverez cette vitamine dans la plupart des fruits et légumes verts – le slogan du ministère (« pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jours ») n’aura jamais été aussi vrai.

Voici une liste (non exhaustive) de fruits et légumes riche en vitamine C préconisés par les nutritionnistes :

Fruits :
– Les agrumes (orange, mandarine, pamplemousse)
– Le Kiwi

Légumes :
– Le chou
– Les petits pois
– Les épinards

.

2) En cas de réveil difficile, appelez les légumes verts à la rescousse !

L’hiver est (très) souvent source de grosse fatigue. L’école (des heures de concentration tout de même) et les activités sportives à gogo ajoutées au froid, à la faible luminosité n’aidant pas, il faut – en plus d’un bon rythme de sommeil– leur donner un petit coup de pouce. Pour cela, rien de mieux que les legumes verts ! En effet, ils sont bourrés de protéines végétales, idéales pour stimuler la production de sérotonine (l’hormone du réveil !!!).

Voici quelques exemples de légumes secs :
– Les lentilles
– Les petits pois (et oui toujours eux !)
– Les fèves
– Les haricots

.

3) L’été est fini mais on continue à bien l’hydrater (même s’il n’a pas soif !!!)

Vous remarquerez qu’en hiver,  votre corps est moins demandeur d’eau. Or, il est tout aussi important de l’hydrater afin d’éliminer toutes les mauvaises toxines.
Donc n’hesitez pas à proposer de l’eau a vos enfants à tous les repas.
La petite astuce?

Mettez un petit paquet de chips dans leurs sac et une bouteille d’eau. Le sel favorise la sensation de soif.

 

4) Les glucides : Le meilleur carburant pour vos petits pilotes.

Ne soyez pas effrayés par ce mot barbare; les glucides sont tout simplement du sucre. Il s’agit d’un élément organique essentiel au corps (c’est encore plus vrai en hiver). C’est la raison pour laquelle il est important qu’ils soient présents à chaque repas. Vous pouvez par exemple les répartir de la sorte :

Petit déjeuner :
Des tartines de pain

Déjeuner :
Des féculents (des pâtes, du riz ou encore des pommes de terres)

Diner :
Une soupe de légumes accompagnée de pain !

 

5) On abuse du chocolat (bon ok, pas trop quand même) !!!!!

En hiver, il fait froid, il fait gris et on est fatigué. Tous les éléments sont réunis pour saper le morale des plus enthousiaste des enfants.
Pour éviter ces petits coup de blues, rien de mieux qu’un bon carré de chocolat. En effet, ce dernier est extremement riche en magnésium et redonnera un petit coup de peps à vos enfants.
.

 Ca y est ! Vous voila armez pour affronter l’hiver ! Maintenant… au combat !

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire