10 Jeux Dirigés Pour Les Enfants

Vous avez envie de passer un peu de temps avec vos enfants, faire des jeux en famille et vous amuser avec eux ? Mely a toutes les idées qu’il vous faut !

Aujourd’hui, Mely est allée vous chercher 10 idées de jeux auxquels on peut jouer en famille ou avec des amis ! Vous êtes prêts ? 1, 2, 3… Jouez !

Jeu d'enfant
En avant pour les jeux !

1. Course à épingles à linge

Installez une longue corde à linge entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la corde, le temps d’une chanson. Passez au comptage : l’équipe qui a installé le plus d’épingles sur la corde gagne ! Assurez-vous de bien identifier les épingles avec des crayons de couleurs différentes (exemple : bleu pour une équipe, rouge pour l’autre équipe).

2. Patate chaude

Asseyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers se passent une pomme de terre (ou un ballon) de main en main, au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui tient la pomme de terre doit s’installer au centre du cercle. Le jeu reprend ensuite.

3. La chaise musicale

Placez une chaise de moins que le nombre d’enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 chaises). Les enfants forment un cercle autour des chaises. Au son d’une musique rythmée, ils se déplacent en tournant autour des chaises. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’asseoir sur une chaise. Un enfant restera debout puisqu’il manque une chaise. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s’occuper de la musique). Retirez une autre chaise du jeu, puis relancez la musique. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant.

4. Je vais dans la jungle et j’apporte…

Asseyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais dans la jungle et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire : « Je vais dans la jungle et j’apporte une lampe de poche et… » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

5. Salade de fruits

Les enfants sont divisés en deux équipes. Ils se placent sur deux lignes, une équipe en face de l’autre. Placez un ballon ou tout autre objet au centre des deux équipes. Attribuez un nom de fruit différent à chacun des joueurs de la première équipe. Faites la même chose pour chacun des joueurs de la deuxième équipe en vous assurant d’utiliser les mêmes noms de fruits. Lorsque vous nommez un fruit, les deux joueurs (un de chaque équipe) doivent se rendre au centre du cercle dans le but de récupérer le ballon et aller s’asseoir avec son équipe. Celui qui réussit marque un point pour son équipe. Recommencez encore et encore!

6. Course de plumes

Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, à 10 cm l’une de l’autre. Offrez aux enfants, en guise de propulseurs, des pailles, des rouleaux de papier hygiénique vides et des assiettes de carton. Ils devront faire avancer leur plume de la ligne de départ à la ligne d’arrivée uniquement à l’aide du propulseur choisi. Ils ne peuvent pas toucher la plume avec le propulseur. Le premier enfant qui amène sa plume à la ligne d’arrivée est le gagnant. Il peut alors se mesurer à un autre concurrent.

7. Léger comme une plume

Formez un cercle, debout, autour d’une grande couverture. Les enfants doivent tenir fermement les bords de celle-ci. Demandez-leur de lever les bras au-dessus de leur tête. Mettez des plumes sur la couverture et agitez-les en soulevant la couverture. Observez les plumes lorsqu’elles retombent sur la couverture.

8. L’animal musical

Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci, son cri et sa démarche. Lorsque vous relancez la musique, les enfants recommencent à danser. Lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter.

9. Les singes suivent le gorille

Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc.

10. Gros comme, petit comme

Formez deux groupes avec les enfants. Les deux groupes doivent s’asseoir face à face. Dites aux enfants du premier groupe qu’ils doivent nommer de gros animaux. L’autre groupe doit nommer de petits animaux. Encouragez-les à utiliser de grosses voix et de petites voix (ex. : JE SUIS GROS COMME UN ÉLÉPHANT, je suis petit comme une souris).

 

Voilà… Maintenant, plus d’excuse pour ne pas jouer avec eux !

Laisser un commentaire